Preview : Starship Troopers, le GN

Publié le mercredi 29 février 2012 dans Previews de GN

Par

Tags: , , ,

--

Titre du jeu : « Starship Troopers »
Association organisatrice : MGN Studios – http://mgnstudios.free.fr
Date du jeu : 2 sessions les 5 et 7 mai
Durée de jeu : 15h
Nombre de Pjs : 50
Nombre de Pnjs : 10
A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non
Les auteurs  :
Yannick Baylet, Steffie Broussard, Yoann Bluteau, Nicolas Metay, Nicolas « Briareos » Penel, Jason Lloyd, Charly Tudoux, Benoit “Tilleul” Descamps, Christophe Clairo.

MGNS_Logo_ST.jpg

starship-troopers-wallpaper_280087_419.jpg

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Mille Grandeur Nature Studios (MGN Studios) est née entre copains ayant une volonté commune de faire de beaux jeux pour le plaisir de ceux qui veulent vivre une immersion totale dans un univers original, qu’ils soient GNistes confirmés ou joueurs débutants. Nous nous sommes découvert le plaisir de travailler ensemble sur l’organisation de GN suite à un premier projet partagé alors que nous étions membres d’autres assos.
Nos jeux privilégient l’ambiance et l’immersion et n’oublient pas non plus de doter les personnages d’objectifs motivants. Nos premiers projets sont d’inspiration SF et emploient l’airsoft, pour autant nous ne comptons pas nous limiter à ces univers et avons d’ores et déjà dans nos cartons des projets de GN Para-historiques, XVIII°, Pirates ou même Post-Apocalyptiques.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Des amis avant tout, des joueurs passionnés, des plus ou moins vieux briscards du GN, avec des compétences, des talents et des centres d’intérêt variés et complémentaires.

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Au tout départ, l’idée est venue de Yannick qui réfléchissait depuis un moment à la façon d’adapter cet univers au GN, et qui a foncé quand il a trouvé LE site ! L’équipe, comprenant quelques grands fans, a naturellement suivi. Ce jeu vise à reproduire l’univers décalé, cynique et délirant des films. Il n’est pas dramatique, et au delà de la nécessité de survivre au combat, il s’agira d’avoir un roleplay teinté de détachement et d’un sens de l’humour grinçant. On est là pour s’amuser pas pour souffrir.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

« L’union des Citoyens Fédérés (UCF) est un régime totalitaire embourbé depuis des décennies dans une guerre, en passe d’être gagnée, contre une race d’Arachnides géants. La chair à canon, recrutée par une propagande parfaitement orchestrée et un endoctrinement militariste bien gras, constitue l’essentiel des troupes au sol (Infanterie Mobile) de l’UCF.
Sur une planète en cours de terra-formation, Héphaïstos V, une colonie de la société GLOBALCorp ne répond plus depuis deux semaines, aussi, l’état-major de la Fédération, sous la pression de quelques politiques et des Medias, monte une expédition de secours… »

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Pour l’instant nous procédons beaucoup par mail, tél et par notre forum privé car nous sommes tous éloignés géographiquement (jusqu’à 800km pour les extrémités !), mais ceci n’est absolument pas un problème pour avoir déjà travaillé de cette façon, donc nous usons et abusons des moyens modernes de communication. À côté, nous avons bloqué une semaine entière pour le bricolage chez l’un
d’entre nous. Chacun ayant une certaine spécialité, il y a beaucoup d’autonomie et de confiance mutuelle. Nous avons un coordinateur et chaque scénariste écrit un groupe de personnages complet avec ses interactions. Le tout est ensuite regroupé sur un document de travail partagé en ligne pour relecture, harmonisation et suivi dans le tableau des intrigues.

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

L’organisation d’un jeu futuriste est en soi un challenge. De plus, les films ont une très forte identité auprès des fans, tant en terme de paysage que de créatures. Nous jouerons en Touraine dans des souterrains qui simulent parfaitement une terre nouvelle sauvage et hostile et il y aura bien sûr des bestioles dangereuses et terrifiantes (leur fabrication est aussi un vrai challenge en soi, d’autant plus que nous utiliserons l’airsoft donc elles doivent y « résister »). Toute notre passion et notre motivation sont mises à l’épreuve ici. Nous nous devons de rendre hommage aux films, tout en proposant aux joueurs une aventure inédite.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueur et durée de jeu) ?

15h de jeu pour 50 joueurs, c’est un format qui permet un événementiel dense sur une durée relativement courte. Pas de temps mort, pas de nuit de 2h en jeu qui n’apporte rien et donc pas de coup de barre à 14h en plein jeu, pour les joueurs, les PNJ et les orgas. De plus, une double session permet un budget plus ambitieux et surtout d’accueillir un plus grand nombre de joueurs.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Si vous aimez l’esprit des films, et si nous avons bien travaillé, vous aimerez être immergé dans cet univers et vivre cette aventure. Ce jeu se veut une traduction gnistique des films.

“Do you want to know more ?”
“Join now !”

 

Une réaction à Preview : Starship Troopers, le GN

  1. Bonjour à tous, entre temps nous avons du prendre une dure décision : celle d’annuler la session du lundi. Il reste des places pour samedi, nous vous attendons pour cette aventure ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *