Preview de GN : Starship Troopers II Hécatombe

Publié le vendredi 8 mars 2013 dans Previews de GN

Par

Tags: , , , ,

--

Titre du jeu : « Starship Troopers II Hécatombe »

Associations organisatrices : MGN Studios http://mgnstudios.free.fr et ARCAN http://www.airsoft.arcan.info/

Date du jeu : 30 mars 2013

Durée de jeu : 15h

Nombre de Pjs : 40

Nombre de Pnjs : Non communiqué, pour garder la surprise 🙂

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non mais c’est la suite de l’opus 1 de mai 2012.

Les auteurs : Chacun a sa spécialité mais tous ensemble nous réglons toutes les questions. En gros, Yannick Baylet, Steffie Broussard et Stéphane Gesquière pour le scénario et l’écriture, Nicolas Penel pour la fabrication de monstres, Eric Marié et Julien Decamp pour la logistique.

st2.jpg

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

 MGN Studios fête sa deuxième année d’existence et après une année 2012 bien chargée (2 GN et plusieurs animations ici et là), espère bien continuer sur sa lancée. Notre volonté est plus que jamais de créer des jeux très immersifs qui procurent aux joueurs des sensations fortes et de l’émotion pure.

ARCAN est une asso âgée d’une quinzaine d’années. Longtemps orientée sur des GN médiévaux fantastiques (Styhira et Shannara) ou médiévaux oniriques (Série de Pendragon), ARCAN s’est tournée depuis quelques années sur le jeu contemporain ou futuriste utilisant des répliques d’airsoft. Gestionnaire d’un site souterrain depuis quelques semaines, l’asso espère bien pouvoir réorganiser le Starship Troopers 1 dans ses terres pour tous ceux qui n’auraient pu en bénéficier.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Toujours des amis, des joueurs passionnés, des plus ou moins vieux briscards du GN, avec des compétences, des talents et des centres d’intérêt variés et complémentaires.


D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Cet opus est la suite de l’épisode qui a eu lieu en mai 2012, en Touraine dans des souterrains. Nos courageux Troopers repartent en mission vers une nouvelle planète inhospitalière. Et ce grâce au succès de l’opus 1 puisque c’est à la demande de nos joueurs que nous avons créé cette suite et beaucoup d’entre eux reprennent leur rôle. L’année dernière notre challenge était de réussir à adapter l’univers décalé, cynique et délirant de Starship Troopers au GN d’une part, et d’autre part d’intégrer intelligemment une grosse dose d’airsoft. Apparemment mission accomplie car nos joueurs se sont unanimement exclamés « qu’ils s’y étaient crus ». Ce succès nous a rassurés et nous motive à créer la suite. Ce second opus, qui se déroule 3 ans plus tard, respectera également les codes des films et se veut un peu plus dramatique et stressant, incitant à un roleplay teinté de détachement et d’un sens de l’humour grinçant.


Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

« L’union des Citoyens Fédérés (UCF) est un régime totalitaire embourbé depuis des décennies dans une guerre, en passe d’être gagnée, contre une race d’Arachnides géants. La chair à canon, recrutée par une propagande parfaitement orchestrée et un endoctrinement militariste bien gras, constitue l’essentiel des troupes au sol (Infanterie Mobile) de l’UCF.

Sur la planète glaciaire HAY-K, un complexe scientifique de la GlobalCorp, spécialisé en xéno-biologie militaire, n’a pas rendu son rapport trimestriel. Étant donnée la nature sensible des recherches menées, le TCOM ordonne la projection d’une force d’intervention, dans le plus grand secret… »


Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Nous procédons toujours autant par mail, tél et forum privé car nous sommes tous éloignés géographiquement (jusqu’à 800km pour les extrémités !), et cela se passe très bien, nous usons et abusons des moyens modernes de communication. Chacun ayant une certaine spécialité, il y a beaucoup d’autonomie et de confiance mutuelle. Beaucoup de fiches de personnages et de documents de jeu existent déjà et nous les mettons tous à jour, certains personnages sont nouveaux et vont être rédigés dans le même esprit que les autres. Cette année nous sommes deux à la rédaction par conséquent le travail de relecture, harmonisation et suivi dans le tableau des intrigues est facilité, mais pas pour autant allégé.


Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

L’organisation d’un jeu futuriste est en soi un challenge logistique (informatique, électronique, décor, etc.) et cette année, grâce à notre expérience (4 jeux SF déjà à notre actif) nous avons moins de crainte quant à la réussite d’un tel projet. Les films ont une très forte identité auprès des fans, tant en termes de paysages que de créatures. Cette année nous avons la chance de co-organiser avec ARCAN qui nous permet de jouer sur leur site d’Aincourt, un hôpital désaffecté, parfait comme décor pour cette nouvelle aventure. De plus, l’aspect logistique (stock de matériel à proximité) et les préparatifs liés à la connaissance du site de jeu sont grandement simplifiés. C’est aussi l’occasion de faire découvrir l’envers du décor à de nouveaux organisateurs issus du milieu de l’airsoft.

Nous retrouverons nos chères bestioles dangereuses et terrifiantes. Nous mettons dans ce projet toute notre passion et notre motivation et souhaitons à nouveau rendre hommage aux films, tout en proposant aux joueurs une aventure inédite.

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

15h de jeu pour 40 joueurs, c’est un format qui permet un événementiel dense sur une durée relativement courte. Pas de temps mort, pas de nuit de 2h en jeu qui n’apporte rien et donc pas de coup de barre à 14h en plein jeu, pour les joueurs, les PNJ et les orgas.

 

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?

L’opus 1 a été un succès, dixit nos joueurs. Nous retenons une leçon : protéger plus nos PNJ des billes airsoft. Cette année nous serons intraitables sur la sécurité et les règles d’engagement, que nous avons complètement remaniées, ainsi que le système de soin et diverses règles annexes suite aux retours des joueurs. À noter également qu’une panne électrique sur le site de l’opus 1 ne nous a pas permis de proposer aux joueurs tout ce que nous avions prévu en termes d’événementiel. Nous espérons cette année qu’ils pourront découvrir pleinement le fruit de notre imagination.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Si vous aimez l’esprit des films, et si nous avons bien travaillé, vous aimerez être immergé dans cet univers et vivre cette aventure. Cet opus 2 se veut une traduction gnistique de la trilogie Starship Troopers teintée d’Aliens, de James Cameron.


Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

“Dans l’espace personne ne vous entendra crier !”

“Do you want to know more ?”

 

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ? Allez-y lâchez-vous. Parce qu’à l’oral c’est ce qui se passerait, mais par écrit, nous ne  pouvons pas rebondir sur vos réponses pour creuser le sujet.

L’opus 1 a fait l’objet d’un très bel article dans la revue Warsoft de novembre 2012, visible ici : http://mgnstudios.free.fr/Doc/StarshipTroopers.pdf

L’opus 2 étant actuellement complet, nous avons retiré la fiche d’inscription du site, mais il est toujours possible de se manifester pour être inscrit sur liste d’attente.

2 réactions à Preview de GN : Starship Troopers II Hécatombe

  1. Merci pour ce bel article, c’est valorisant 🙂

    Je rajoute ici que nos joueurs nous ont véritablement comblés en terme de costume et de ropleplay, l’opus 1 était un vrai spectacle à regarder et je ne doute pas que le 2 le sera aussi 🙂

    En somme, nous avons vécu et vivrons une très belle aventure humaine ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *