Preview de GN : PISS’TROLL CUP ! De la bière et des jeux !

Publié le lundi 11 mars 2013 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : PISS’TROLL CUP ! De la bière et des jeux !

Association organisatrice : Groupe d’Imaginaire Grandeur Nature (GIGN)

Date du jeu : 20-21 Avril 2013

Durée de jeu : Du samedi 13 h  au dimanche 16h

Nombre de Pjs : 40 PJs sont attendus, il reste une vingtaine de places aujourd’hui

Nombre de Pnjs : 10 PNJs attendus, il reste 5 places aujourd’hui

Lien vers le site du jeu : http://www.gi-gn.org/Bloodball/

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non, il s’agit d’une création originale et inédite.

Les auteurs : Sev, Meph, Kelestréa, Ilmahel, Alfgard et Baron

preview piss troll cup

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Le GIGN (Groupe d’Imagination de Grandeur Nature) est une association qui a vu le jour le 30 décembre 2003. Composée d’un conseil d’administration d’une demi-douzaine de personnes et de deux équipes d’orgas, l’association propose depuis sa création un GN annuel fin août, dans un univers médiéval-fantastique. Le calendrier s’est enrichi au cours des années d’une Murder, d’un GN de printemps aux thématiques originales, d’un mini-GN Survival Zombie en octobre et d’une Soirée Médiévale pour bien finir l’année.

 

C’est pour fêter dignement les 10 ans de l’association que l’année 2013 démarre en fanfare avec le GN PISS’TROLL CUP ! De la bière et des jeux !

 

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Une bande d’amis qui se sont rencontrés au sein de l’association et qui ont, pour la majorité, découvert le GN grâce à elle. Tous sont joueurs depuis 4 ans et plus, la moitié de l’équipe a déjà été orga sur de précédents GNs. Détail important : la parité homme-femme est respectée dans l’équipe, ce qui permet de bien équilibrer ce GN dont la composante Trollball est perçue comme plutôt bourrine.

gn piss troll cup 1

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

L’idée vient de l’envie de proposer quelque chose de nouveau et original dans notre association. Le jeu est un savant mélange de tournoi de Trollball et de GN à scénario plus classique. Il y a de la place pour ceux qui veulent venir pour jouer du Trollball pur, pour ceux qui veulent s’y frotter un peu pour découvrir et pour ceux qui préfèrent découvrir le Trollball depuis l’extérieur du terrain. Les amateurs de scénarios et intrigues bien construits y trouveront leur compte. Et nous souhaitons le tout accessible.

 

Le synopsis du jeu :

Tous les ans à la sortie de l’hiver, la ville de Mordheim organise une grande fête pour désigner le brasseur de l’année, distinction honorifique obtenue par vote populaire. La lutte est féroce pour satisfaire la populace et familles de brasseurs établies depuis des générations comme nouveaux venus usent de tous les moyens pour mettre leurs dernières productions entre toutes les mains.

Cette année, la célèbre brasserie Piss’Troll s’illustre en organisant le premier tournoi de Bloodball dans cette partie du monde, la PISS’TROLL CUP ! On apprend même qu’elle vient de recruter la célèbre équipe des Orcland Raiders pour assurer le show. Mais déjà ses concurrents s’organisent pour mettre fin à l’hégémonie Piss’Troll. Toute la ville est en effervescence à l’annonce de ce qui sera une compétition hors norme, autant sur le terrain qu’en dehors.

Que tu souhaites apprendre les subtils secrets du brassage ou que tu viennes défendre l’honneur de ton équipe, ce GN est fait pour toi !

 

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Il y a 3 types de personnages en jeu : les joueurs de Bloodball, les citoyens et les PNJs.

 

gn piss troll cup 2

 

Les joueurs de Bloodball, rattachés à une équipe ou mercenaires, participent aux matchs, empochent leurs gains s’ils y survivent et dépensent leur oseille à la taverne, pour goûter les dernières bières brassées. Ils bénéficient de quelques compétences, dépendantes de la classe choisie, pour les aider hors du terrain.

 

Les citoyens sont des PJs qui ont décidé de ne pas participer aux matchs pour se consacrer aux intrigues et arcanes du jeu. Ils bénéficient d’un background plus détaillé, d’intrigues plus complexes et de nombreuses compétences, dépendantes de la classe choisie, pour les aider à remplir leur mission.

 

Les PNJs bénéficient d’un rôle principal (maîtres de classes, commentateur, trader, …), peuvent intégrer avec les orgas l’équipe star des Orcland Raiders et aident les orgas à animer les moments Wahou, qu’il s’agisse de jouer un monstre féroce ou de faire vivre au joueur un flash-back.

 

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Du fait de l’éloignement géographique des orgas (de Lille à Clermont-Ferrand), nous avons opté pour une réunion hebdomadaire en ligne pour tout ce qui touche aux règles, doc et autres et un we tous les mois sur Clermont pour préparer le matériel.

 

Lors de l’inscription, le joueur est amené à remplir un questionnaire en ligne, ses réponses nous permettant de déterminer de manière fine ses besoins et envies, afin de construire un scénario adapté. Ce questionnaire a été bâti à partir du modèle en étoile.

 

Toute la documentation est hébergée sur un répertoire Google Drive et accessible n’importe où par tous les orgas. Les réponses des joueurs sont exploitées dans un fichier Scénarios, dont la structure est identique pour tous les orgas. Les éléments clefs des scénarios sont débattus en réunion et tout scénario est relu par un autre orga avant envoi aux joueurs, afin de garantir une certaine cohérence en jeu. Une méthode de travail bien rôdée sur de précédents projets.

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elles au jeu ?

Le lieu (le stade d’un ancien collège) est idéal pour ce GN, car la majorité des installations nécessaires (salles, scènes, gradins, toilettes, douches, ..) existent déjà. Ce qui nous permet de mettre l’accent sur la décoration et de préparer sereinement les objets de jeu en amont.

 

Le périmètre étant restreint, il permet aux joueurs d’évoluer à proximité du terrain de Bloodball et d’en faire LE véritable lieu de vie du jeu. De plus, tous les bâtiments du village (auberge, échoppes, hôpital, …) ont été concentrés autour du terrain pour favoriser l’interaction entre joueurs, en match et en dehors.

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Nous avons volontairement limité le nombre de joueurs et d’équipes pour que le tournoi ne nécessite qu’un seul terrain de Trollball. Cela permet aux personnages ne participant pas au match en cours d’encourager les joueurs, tout en continuant leurs magouilles, les fesses posées sur les gradins.

 

Le GN se déroule sur 24h car faire plus long diminuerait la qualité de notre jeu. Le tournoi débute le samedi après-midi et se termine le dimanche matin, la soirée est consacrée à faire la fête. Chants, danses, concours et jeux de taverne seront au rendez-vous.

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Une nouvelle fois l’intérêt du jeu repose sur l’originalité de la diversité proposée avec l’alliance du Trollball et du GN à scénario. Pour les amateurs de Trollball, c’est une nouvelle date de tournoi dans une région qui en compte peu, profitez de l’occasion. Pour les amateurs de GN à scénario, c’est un bon moyen de découvrir un nouveau type de jeu et de s’amuser autrement.

 

Ce GN a été conçu par des joueurs, pour des joueurs et notre objectif est de passer un bon moment, entouré de gens sympas et de faire découvrir notre association et notre merveilleuse région.

 

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Le mélange des genres qui rassemble toutes les catégories de GNistes.

L’amour du jeu car le GIGN, c’est avant tout ça :

 

gn piss troll cup 3

 

gn piss troll cup 4

 

Retrouvez toutes les informations sur http://www.gi-gn.org/Bloodball/

Et venez échanger avec les orgas et les joueurs sur http://www.gi-gn.org/forums/viewforum.php?f=99

En bonus, la caméra cachée exclusive de la dernière victoire des Salers, une grande équipe bien de chez nous :
http://www.youtube.com/watch?v=bMxb00TTnfY

 

5 réactions à Preview de GN : PISS’TROLL CUP ! De la bière et des jeux !

  1. je suis un peu dérouté par votre questionnaire sur la fiche d’inscription; J’ai également essayé d’utiliser le modèle étoile pour mon dernier jeu, mais je n’avais pas trouvé la bonne façon de le formuler.

    je suis curieux de savoir si les réponses que vous allez recevoir s’accorderont bien avec les souhaits des joueurs et si vous allez pouvoir donner le personnage idéal aux joueurs.

    En tout cas, ça me remotive pour écrire la suite de l’article dès que possible.

  2. Salut, je suis un des orgas du jeu.

    Au début, nous avons renseigné la table de mixage principalement pour accorder nos violons au sein de l’équipe d’orgas. Puis, on s’est dit que ça pouvait nous permettre de connaitre plus finement les envies des joueurs.

    Pour ce jeu, nous sommes venus greffer 6 questions basées sur le modèle en étoile (partie sur le Fond et sur la Forme) aux questions préexistantes sur nos précédents jeux (type implication physique, pseudo, classe, race, idées de BG, …).

    Résultat après une trentaine d’inscriptions (1/3 de nouveaux et 2/3 de membres de l’association) :

    – Les nouveaux joueurs, que nous connaissons peu, remplissent très sérieusement le questionnaire, ce qui nous donne une très bonne base pour débuter le scénar.

    – les membres de l’asso, à 80 %, nous ont donné plus de billes grâce à ce questionnaire que les années précédents. Il reste toujours quelques irréductibles qui nous disent « Surprenez-moi ».

    Donc le bilan général est très positif. Ce changement est d’autant mieux passé puisque l’on a remplacé le formulaire papier ar une version en ligne.

    Par contre, je serais intéressé pour que tu m’expliques les éléments déroutants.

    JM

  3. En fait, je suis curieux de savoir si le fait de préciser ce qui concerne le fond ou la forme permet aux joueurs de s’orienter. est ce que cela suffit pour comprendre les différentes notions ?

    Ce qui me déroute plus, c’est les différents degrés que vous proposez dans chaque question. J’ai parfois du mal à identifier les diffrérences, mais d’un autre côté, l’information me paraît concrète pour vous.

    Est ce que vous avez voulu intégrer des réponses sur ce que vous ne proposerez pas du tout aux joueurs ?

  4. J’avoue que j’ai beaucoup de mal à comprendre, désolé.

    Les questions sont toutes graduelles, de l’abstraction jusqu’au réalisme. Les réponses possibles sont imagées afin que les joueurs n’aient pas l’impression de répondre, par exemple :

    1. 3 touffes de poil de fesse me transforme en loup-garou.

    2. Je viendrais avec un costume très correct.

    3. J’arrête de dormir pour avoir le temps d’en faire un miux qu’au ciné d’ici le GN.

    En analysant les réponses des joueurs que je connais bien, l’esprit général décrit bien le personnage ou au contraire nous présente bien les différences entre le personnage et le joueur.

    Je ne peux que supposer qu’il en va de même pour les joueurs qui nous sont inconnus. Donc c’est plutôt un bon point.

    Pour être sûr, il faudra attendre le retour après le GN.

  5. Salut à tous,

    J’en profite pour annoncer qu’il reste 2 places de PJs et 3-4 places de PNJs.
    N’hésitez pas à nous contacter si ça vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *