Les RéGNiales Nantes – Conférences et activités autour du GN

Publié le vendredi 16 mars 2012 dans Actualités du GN

Par

Tags: ,

--

La FédéGN présente les RéGNiales de Nantes le 24 mars 2012, de 14h à 23h à la Maison des Jeux de Nantes.

Comme vous le savez sûrement déjà, les inscriptions sont ouvertes.

Qu’est-ce que les RéGNiales?

Les RéGNiales, c’est une convention régionale autour du jeu de rôle en grandeur nature. Ce genre de convention existe depuis déjà plusieurs années dans les pays scandinaves (comme le Knutpunkt en Suède) ou en Allemagne avec le Mittelpunkt, conventions dont s’inspirent les GNiales, la convention nationale. Les RéGNiales sont une initiative d’emmener ce concept de convention en région. Elles sont organisées par les associations de GN du cru.

logo soutenu-par-la-FedeGN-low

Quel en est le programme?

Le programme est disponible sur le site des RéGNiales : http://www.weezevent.com/evenement.php?id_evenement=13394&id_page=18057

Pour 5€ (une bouchée de pain) il propose un éventail d’interventions allant de la présentation pour tout public de l’airsoft scénarisé à une conférence pointue sur l’immersion en GN. Nous y avons mis en lumière l’expérience des intervenants présents lors de cette première édition.

De plus nous avons prévu la présence d’Aux 3 DéLices qui font la cuisine de GN, un moment convivial en perspective !

Une programmation ouverte sur d’autres pratiques ludiques et complémentaires ?
Les RéGNiales ce sont une vingtaine de personnes mobilisées issues des associations qui vont se répartir sur des postes différents allant de l’aide logistique, accueil, la petite restauration, et bien entendu les interventions.

Ce qui est intéressant également est la présence d’associations qui ne font pas de GN mais dont les pratiques peuvent nous permettre de réfléchir à notre propre loisir.

Ce n’est pas innocent d »avoir DicoLSF, une association qui a pour but de faciliter l’échange entre les sourds et les entendants grâce à la Langue des Signes Française, la Maison des Jeux, association d’éducation populaire et centre de ressources du jeu sur le 44 ou les associations d’escrime artistique.

Elles vont nous pousser indirectement par des ateliers ou des tables rondes à réfléchir sur notre loisir sous d’autres angles, d’autres points de vue et d’autres pratiques ludiques ou non.

Dico LSF va, par les jeepform (mini gn), nous faire découvrir que l’on peut jouer/interpréter des rôles avec un autre moyen de communication que la parole, et aussi nous amener à réfléchir sur l’intégration des personnes handicapées dans notre loisir.

La Maison des Jeux va nous pousser à réfléchir sur la manière d’intégrer les enfants dans notre loisir, sur la pédagogie de jeux avec des rôles, des costumes et un univers de jeux, et sur la place des adultes dans de tels jeux.

Les Spadassins 44 et la Dague Pourpre vont nous faire réfléchir sur la sécurité dans le maniement des armes fatices.

Quelle seront les  contributions d’Electro-GN à cet évènement?

Baptiste Cazes animera une conférence sur la création de personnages dans un scénario en se basant sur les méthodes consacrées d’Hollywood. Si vous admirez les scénaristes US, ne ratez pas cette conférence. Il secondera également DicoLSF dans cette entreprise de faire faire du jeepform grace au langage des signes. Lucie et Vincent Choupaut animeront une conférence sur l’immersion en GN, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas, sur les façons de l’améliorer ainsi que sur la façon de communiquer sur un jeu qui se veut immersif. Pierre-Olivier Blondont reviendra en détail sur le modèle étoile qu’il a présenté sur ce blog.

Nantes 2012 après Paris 2011, pourquoi ce choix?

Précisons bien une chose, les RéGNiales n’ont pas vocation de remplacer les GNiales à Paris. Bien au contraire, une même intervention peut commencer à Nantes et être enrichie à Paris ou Marseille. Ce n’est que le début !

Faire cet événement en région est aussi une envie de montrer et démontrer à tous qu’en se réunissant en région, on peut faire des choses ensemble, partager et apprendre des uns des autres.

Le GN est un loisir qui évolue sans cesse par les moyens mis en oeuvre, les techniques d’écriture ou encore la mutualisation des ressources comme vont nous le démontrer Damien Desnous, coordinateur FédéGN pendant sa table ronde « Panorama Gnistique des Pays de la Loire » ou Karuna Yogananthan et Cécile Brault dans leur table ronde sur un projet de GN multi associations.

Pour finir

Il est vraiment important  de vous pré inscrire (c’est gratuit) sur le site dédié. Cela va nous permettre de nous organiser pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
En se pré-incrivant, on peut réserver sa place, son repas et même faire une demande d’hébergement !
http://www.weezevent.com/Les-ReGNiales-Nantes

The following two tabs change content below.

3 réactions à Les RéGNiales Nantes – Conférences et activités autour du GN

  1. Z’êtes pas sympas… L’ouest est déjà une région d’alcooliques, alors y exposer le « modèle en étoile » c’est encore plus vicelard et pousse-au-crime… Vous voulez qu’ils soient encore plus
    alcooliques et qu’ils sombrent rapidement dans la dépression ?

  2. Rassure toi, en live c’est moins théorique. J’ajouterai des éléments de l’article suivant qui est beaucoup plus « pratique ».

    Je vais essayer de vendre du rêve, comme ça il n’y aura pas plus d’alcolo, mais peut être plus de drogués ;o)

  3. Oui je confirme qu’ il y a aura des spaces-rillettes et de la soupe angevine.

    En plus d’être alcooliques, nous sommes racoleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *