Preview de GN : UFL

Publié le lundi 31 mai 2021 dans Previews de GN,Slide

Par

Tags: ,

--

Titre du Grandeur Nature : UFL

Association organisatrice : eXpérience

Date d’ouverture des inscriptions : 15 mai 2021

Fin des inscriptions : 15 juillet 2021

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : https://experiencegn.jimdofree.com/nos-créations/ultimate-football-league-ufl/

Localisation : Martincourt (près de Nancy)

Date du GN : 13-16 mai 2022

Nombre de participants : 54

Nombre d’organisateurs : 14

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? non

Les auteurs : hoog

D’où vient l’idée de ce GN, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

UFL est avant tout inspiré de sports ultra-violents et ultra-médiatisés, comme le football américain et le MMA (arts martiaux mixtes). Ces spectacles de gladiateurs, à la fois fascinants et repoussants, nous poussent à nous interroger sur celles et ceux qui les pratiquent et les regardent, et plus largement sur notre société moderne et son rapport à la violence.

C’est un GN narrativiste, où les participant·e·s et les orgas sont principalement là pour créer ensemble des scènes intenses et des histoires dramatiques. Il n’y a pas de compétition entre participants, et le réalisme est tout à fait secondaire. N’importe qui peut jouer n’importe quel rôle, et aucune capacité sportive réelle n’est d’ailleurs nécessaire.

 

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ? Que vont-ils faire pendant le GN ?

La plupart des personnages font partie d’une Écurie d’Ultimate Football (un croisement entre le foot US et le MMA), soit en tant que joueur/joueuse (PlayR), soit en tant que membre du Staff. Pendant le GN, ils vont enchaîner les Trainings, les Matchs, les fêtes, les soins, les interviews, etc.

Le reste des personnages font partie d’une des équipes Média. Ils/Elles vont filmer, interviewer, et travailler avec les Spinners des Écuries pour créer des archétypes et des narratifs Média controversés ou inspirants (dans le but de faire monter ou baisser les Stats des PlayRs).

Comment sont créées les fiches de personnage ? 

Les participant·e·s choisissent un personnage parmi ceux proposés par les organisateurs, puis le co-développent avec les autres participants. Chaque personnage dispose déjà d’une histoire, d’une personnalité, de relations, des objectifs, etc., mais le/la participant·e va par exemple lui donner un look, des habitudes, et détailler ou orienter les éléments fournis, en collaboration avec les autres participant·e·s. Cela permet aux participants de s’approprier réellement le personnage, et au GN plus largement de bénéficier de la créativité de tout le monde (pas juste celle des orgas).

 

Pourquoi ce site de GN, ces décors ? 

Avant tout, il fallait un site payable, dans l’objectif d’avoir un GN accessible au plus grand nombre. Ensuite, il fallait un gymnase pour les Matchs et les entraînements ! Le reste du site offre également suffisamment de place pour installer un Studio Média, un resto, des dortoirs, un espace Physio, etc. L’impression générale sera bien celle d’un complexe sportif isolé et légèrement sordide.

S’il y a des règles spécifiques, qu’apportent-t-elle au GN ?

Mis à part les mécanismes de sécurité physique et émotionnelle des participant·e·s, les principales mécaniques sont celles qui permettent de simuler les Matchs. Elles se veulent extrêmement simples, tout en donnant l’impression d’un affrontement violent et complexe entre athlètes professionnels. Quelques autres règles complètent le dispositif, comme par exemple celles régissant les niveaux de rémunération des PlayRs, ou celles qui permettent de simuler la violence ou le sexe.

 

Pour ce GN, qu’espérez-vous ? Que diriez-vous à vos participants pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

J’espère avant tout que les participant·e·s créeront ensemble, grâce au cadre, aux situations et aux outils qu’on leur fournira, des scènes intenses et des histoires émouvantes. Les thèmes du GN (la douleur, la pression et le sport-business) sont riches en possibilités et j’espère que les participant·e·s les exploreront à fond.

S’il y a un message que je souhaiterais transmettre aux futur·e·s participant·e·s, c’est bien qu’on est dans une construction dramatique collaborative. Les participant·e·s peuvent s’éclater physiquement s’ils/elles le souhaitent, et les rivalités entre personnages seront féroces, mais les participant·e·s sont là pour créer ensemble.

Si on devait parler de ce GN dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de ce GN devrait-on parler avant tout ?

Un angle d’attaque pourrait être l’approche narrativiste, qui est un style de GN encore trop peu pratiqué en France à mon goût. On pourrait aussi parler des originalités de ce GN, comme son univers sportif, son utilisation d’un réseau social dédié (le logiciel Kin) et sa production vidéo par des participant·e·s pendant le GN. Mais j’invite surtout l’éventuel chroniqueur à parler de ce qui l’a frappé ou touché dans ce GN (en mal ou en bien d’ailleurs, toute critique constructive sera la bienvenue !).

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

eXpérience est une association qui rassemble des créateurs et des créatrices de GN partageant l’envie d’innover. Nous proposons nos propres créations, mais organisons également en France des GN intéressants créés ailleurs, comme Just a Little Lovin’ ou Le Quota. Notre association est également une des seules à organiser des GN en anglais en France, afin de faciliter les échanges avec la communauté internationale.

 

Site eXpérience : https://experiencegn.jimdo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.