Preview GN “OSIRIS”

Publié le jeudi 1 novembre 2018 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du GN : OSIRIS

Association organisatrice :  eXpérience

Date d’ouverture des inscriptions : 01/11/2018

Lien vers les inscriptions : https://experiencegn.jimdo.com/nos-créations/osiris/

Localisation : La Celle Condé (Cher)

Date du GN : 28/02/2019 – 03/03/2019

Durée du GN : 24h + ateliers + soirée

Nombre de PJ : 25

Nombre de PNJ : 0

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? : Non, il s’agit d’une première

Les auteurs : hoog


D’où vient l’idée de ce GN, qu’est-ce que ce GN est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Ce GN est inspiré des séries “Black Mirror” et “Westworld”, et des GN “Conscience” et “Pan/Baphomet” (voir lien en fin d’article). Il se déroule dans un futur très proche, où l’Institut OSIRIS permet de passer 24h avec une Copie d’une personne réelle, disparue ou vivante.

Il s’agit d’un GN narrativiste (voir lien en fin d’article) sur le manque, l’identité et le pouvoir. C’est aussi un GN résolument adulte, notamment du fait de l’objectification des Copies. Le consentement et la sécurité des participants seront assurés grâce à des safewords.

“OSIRIS” n’est pas un GN basé sur la découverte de secrets, la compétition entre participants ou la découverte passive d’une histoire écrite à l’avance par les organisateurs.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ? Que vont-ils faire pendant le GN ?

Les participants du GN jouent le rôle des riches Clients, des Copies et des employés de l’Institut OSIRIS.

Le déroulé du GN est peu contraint par les organisateurs. Quelques activités sont proposées (groupe de parole, soirée…), mais la plupart du temps les Clients détermineront eux-mêmes ce qu’ils feront avec les Copies qu’ils ont commandées.

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

En partant du concept, j’ai déterminé les grands principes et mécanismes du GN, ainsi que les principaux paramètres logistiques. J’ai écrit des bases de personnage, que les participants développeront une fois inscrits. J’ai ensuite recruté deux co-organisatrices avec qui j’ai passé en revue les différents aspects du GN, en les adaptant suivant leurs commentaires.

Crédit photo : Sara H.

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de GN, ces décors ? S’il y a des règles spécifiques, qu’apportent-t-elle au GN ?

La logistique n’est pas particulièrement complexe. Il s’agit d’un GN quasi-contemporain, avec un décor évocateur plus que démonstratif. Le site a été choisi en fonction des contraintes logistiques et du prix.

Concernant les techniques de GN, on peut citer les ordres que les Clients et employés peuvent donner aux Copies. Ils peuvent également modifier les souvenirs et le comportement des Copies. L’objectif est notamment d’explorer comment on se comporte avec un être (une machine à apparence humaine) sur lequel on a un pouvoir absolu.

Plus largement le GN explore les questions de qui on choisirait de recréer si on en avait la possibilité, et de ce qui différencierait une personne de sa Copie.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de GN) ?

En tant que GNiste, je préfère les formats de 24 ou 48h. Et ce nombre de participants (25) reste aisément gérable par quelques organisateurs. Augmenter le nombre de participants pourrait également réduire l’ambiance intimiste du GN, et compliquer la confiance que ce type de GN nécessite entre participants.

On peut d’ailleurs mentionner ici la méthode d’inscription, qui contribue à cette confiance. Les participants s’inscrivent par groupe, en sélectionnant ensemble un des groupes de personnages accessibles de manière transparente. Si plusieurs groupes de participants sélectionnent le même groupe de personnages, il y a tirage au sort, en favorisant un équilibre homme/femme global. Les participants d’un même groupe se répartissent ensuite les rôles au sein de leur groupe.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

J’insiste auprès des participants sur l’importance de bien lire le Document Participants avant de s’inscrire. Il est disponible sur le site du GN et il détaille l’intention du GN et les techniques employées. S’il y avait deux choses à mettre particulièrement en avant, ce seraient l’approche narrativiste d’une part, et le respect entre participants d’autre part, permettant une exploration en profondeur des thèmes du GN.

Si on devait parler de votre GN dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre GN devrait-on parler avant tout ?

J’espère avant tout contribuer au développement en France de GN alternatifs “grand format”. On a en France énormément de GN innovants qui durent quelques heures, pour une dizaine de participants ou moins. Malheureusement, rares sont les auteurs qui dépassent ce cap. J’appelle les auteurs de GN français à voir plus grand, et j’espère qu’un article sur “OSIRIS” choisirait cet angle d’attaque.

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

eXpérience (voir lien en fin d’article) est une association spécialisée dans la promotion et l’organisation de tout type de GN innovant et expérimental. Elle est également impliquée dans l’organisation de LaboGN.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Je suis passionné d’innovation et de théorie du GN, ce qui m’amène régulièrement à aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe. Ces dernières années, j’ai également écrit et organisé les GN “VFC ARTEMIS” et “NEXUS-6”. Quand je ne fais pas de GN, je chante dans le groupe de métal Red Mourning (voir lien en fin d’article).

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?

J’organise ce GN avec les merveilleuses Pauline et Laura. Merci à elles pour leur aide !

Liens divers :

Association eXpérience : https://experiencegn.jimdo.com/

Narrativisme et théorie GNS : https://www.electro-gn.com/317-latheoriegns

GN “Conscience” : http://conscience.notonlylarp.com

GN “Baphomet” : http://looking-glass.wixsite.com/baphomet/the-larp

GN “VFC ARTEMIS” : https://experiencegn.jimdo.com/nos-créations/artemis/

GN “NEXUS-6” : https://experiencegn.jimdo.com/nos-créations/nexus-6/

Red Mourning : https://www.facebook.com/redmourning/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.