Annonce : Week-end MiniGN à Chambéry

Publié le jeudi 29 janvier 2015 dans Previews de GN

Par

Tags:

--

Titre de l’événement : Week-end MiniGN

Association organisatrice : Le cinquième éléphant

Date d’ouverture des inscriptions : 15 janvier 2015

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : http://www.le-5eme-elephant.com/?Page=WEMurders

Localisation : Chambéry (73 – Savoie)

Date du jeu :  vendredi 15 mai 18 h au dimanche 17 mai 12h

Durée de jeu : 3 fois 4 heures de jeu sur la journée du samedi avec une soirée le vendredi pour faire connaissance et la matinée du dimanche matin pour débriefer

Nombre de Pjs :  12 pour chaque jeu

Nombre de Pnjs :  2 pour chaque jeu

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non, les jeux sont inédits pour ce week-end

Les auteurs : Florence S, Virginie B, Mathieu Chauvel, Julien R, Lionel Courtois

baniere

D’où vient l’idée de ce projet, qu’est-ce que ces jeux sont et qu’est-ce qu’ils ne sont pas ?

Tout au long de la conception de ce projet, la volonté de l’équipe d’organisateurs a été de réaliser des jeux un peu atypiques, sur des formats et des fonctionnements permettant d’explorer en profondeur des aspects précis du jeu. Ces jeux sont des formats courts (3h de jeu avec 1h d’atelier avant) et sont proposés pour 12 joueurs à chaque session. Ces jeux sont des jeux avec très peu de règles mais énormément de cadres.

Chaque jeu se déroulera dans un cadre clairement défini, qui laissera une grande liberté d’expression aux joueurs. Nous avons choisi de ne pas surcharger les jeux de règles (PV, compétences, …). Ce ne sont pas des jeux où l’on tue, on vole et où on complote mais bien des jeux où l’intérêt se trouve dans la création collaborative d’une histoire, dans l’utilisation du matériel ou encore dans la réaction des personnages face à des situations déstabilisantes. Ces jeux nécessitent peu de costume et de préparation en amont, car de nombreux point de background seront définis avec l’ensemble des joueurs lors des ateliers préparatoires.

Ces jeux se déroulent sur une journée avec trois sessions afin que tous les joueurs participent aux trois jeux. Une soirée d’accueil et de brise glace est organisée le vendredi soir afin que les joueurs puissent poser toutes les questions nécessaires aux organisateurs mais aussi apprendre à se connaître avant le début des MiniGN.

La deuxième soirée du weekend se termine par une soirée libre et le lendemain est consacré à un débriefing général avec les organisateurs, afin d’avoir les remontées des joueurs sur leurs expériences de jeu.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Pour le Procès : les personnage sont des avocats employés par des firmes pour défendre leurs clients. Ils devront, en utilisant des preuves sur support numérique, rejeter les fautes et essayer de faire innocenter leurs clients.

Pour le Musée : les personnages sont des notables de Paris au 19ème siècle qui viennent découvrir en avant première une nouvelle exposition d’un musée. Ces personnages sont tourmentés psychologiquement et devront se positionner face aux œuvres présentées.

Pour le Groupe de rock : les joueurs incarnent des membre d’un groupe de rock et vont créer / revivre à travers plusieurs scènes les moments forts et intimes de la vie de leur groupe de rock.

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Nous avons souhaité travailler le plus possible en équipe en nous rassemblant le temps de plusieurs week-end de travail afin que le projet avance avec l’ensemble des organisateurs. Ces week-end étaient constitués de temps de discussion et de temps d’écriture. Dans une seconde phase, chaque organisateur a donné le temps qu’il pouvait pour l’aboutissement du projet.

Logistiquement, c’est un challenge ?

36 joueurs ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle un challenge logistique !

Toutefois nous faisons particulièrement attention à ce que tous les lieux destinés aux jeux soient préparés avec soin, car ils sont des éléments importants pour la réussite de ce projet et pour l’immersion rapide des joueurs sur des temps de jeu courts.

S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Il n’y a justement pas de règles, si ce n’est le respect du cadre fixé par les organisateurs. L’ensemble des jeux se base sur les codes de l’improvisation (ce qui est dit par un joueur existe aux yeux des autres) et chaque jeu a un cadre différent permettant à chacun de s’amuser le temps du weekend.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Le format est important car nous souhaitions fournir une ambiance présente et  pouvoir faire bénéficier ces 3 jeux à un grand nombre de joueurs. De plus, nous voulions que la journée de jeu soit bien remplie, et que le samedi soir, tous les joueurs puissent discuter ensemble de leur journée. Nous tenons à la soirée du vendredi pour que chacun se connaisse avant les jeux, afin de faciliter les interactions entre les personnages.

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Nous avons essayé de proposer des miniGNs différents de ce que l’on peut trouver dans le paysage Gnistique et nous pensons qu’ils plairont aux joueurs. Nous attendons beaucoup des débriefings de fin de jeu pour savoir si les décisions que nous avons prises étaient bonnes. La réussite des jeux repose énormément sur l’investissement des joueurs durant le jeu et leur capacité à interagir tous ensemble et à créer leurs histoires. Le principe de ce week-end est aussi de faire un peu tomber les limites entre organisateurs et joueurs et nous souhaitons vraiment profiter des temps d’échanges pour savoir comment se sont passés les jeux.

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Le 5ème Eléphant a été créé en 2003. C’est une association « loi 1901 », née de la passion des membres du Club de Jeux de Rôles de Chambéry pour les jeux Grandeur Nature . Le cinquième éléphant a longtemps collaboré avec les Joyeux Chaotiks sur des projets dans l’univers de la Bande Dessinée LANFEUST DE TROY : les GN de Troy

Le 5ème Éléphant a proposé des Soirées enquêtes sur différents contextes (Légende des 5 anneaux, etc…) ou encore des GN dans le monde de Harry Potter (Durmstrang, HP2 Sainte Mangouste) L’association a su trouver un style à part entière en s’essayant à des concepts plus expérimentaux avec le GN RIJKER, en adaptant la série TV OZ dans l’univers de Warhammer, le GN Angst, et le GN Bloodywood laissant ainsi les esprit créatifs des organisateurs se réaliser pleinement.

Il y a d’autres points que vous voulez aborder ?

Le cinquième éléphant, c’est bon, mangez en…

La table de mixage des jeux

table1

table2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *