Preview – Vaccin 3.0

Publié le mardi 5 juillet 2011 dans Previews de GN

Par

Tags: , , ,

--

Titre du jeu : Vaccin 3.0

Association organisatrice : Les Diseurs de rêves

Date du jeu : 03 Septembre 2011 à 16h00

Lieu : Hopital d’Aincourt 95

Durée de jeu : 16 heures

Nombre de Pjs : 100

Nombre de Pnjs : 30 environ

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non mais il est inspiré par le jeu BZH de la même association

Les auteurs : Nadege Ritz et bien d’autres


meteorite.jpg

 

Vous pouvez présenter un peu l’asso et son identité ?

Les Diseurs de rêves, c’est une asso qui a 4 ans et qui a été créée à l’époque par des « Newbies » du GN, comme ils disent. Avant tout joueurs sur table, ils ont eu envie de faire prendre une autre dimension au jeu. Nadège Ritz était là il y a 4 ans et est toujours là aujourd’hui. L’association tient bon avec un noyau dur de 5 à 6 personnes et fonctionne au coup par coup, refusant de placer une étiquette unique sur ses jeux.

Et vous ? Le groupe des auteurs, vous êtes qui ? (5 lignes)

Tous Gnistes ou presque, l’équipe est un groupe « ouvert » à l’image de l’association. Des expérimentés, des nouveaux et des joueurs qui aiment jouer un peu partout pour découvrir d’autres associations.

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est, et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Les mots-clefs sont « peur », « adrénaline » et tout ce que peux susciter une chasse à l’homme, mais sans tomber dans le « doom-like ». Pour cela, la difficulté c’est de garder une interaction entre personnages tout au long du jeu. Des backgrounds fournis et des heures de jeu avant la grosse perturbation, c’est la solution mise en place.

Le lieu, un ancien hôpital de Haincourt avec lequel la FédéGN a passé des accords, mérite vraiment le coup d’œil et semble adapté aux ambitions de Vaccin 3.0.

Les personnages sont des militaires, des civils, des techniciens, des fonctionnaires de l’état. Ils viennent à l’hôpital pour se faire vacciner. Les joueurs sont conscients que quelque chose va venir perturber le programme, les personnages l’ignorent.

Vous travaillez comment ? Vous avez une méthode d’écriture ? Vous écrivez vos fiches dans votre coin ? C’est quoi la méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

L’équipe travaille avec Larpwriter et est contente de l’outil. (NDLR : Electro-GN essaiera de publier un article sur cet outil et cherche des témoignages). Chacun se base sur un document général qui pose les bases et se voit attribuer un groupe à rédiger. La relecture du reste de l’équipe permet de broder de plus en plus finement. On parle de 3 ou 4 pages par fiche, qui sont toutes organisées de la même manière. Avant les événements / Pendant / Après.

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ?

C’est un jeu qui devrait réserver quelques beaux effets spéciaux. Au-delà du lieu déjà prometteur, un ingénieur du son s’occupe des ambiances sonores, des maquilleurs pro et semi pro donneront de la couleur à l’ensemble et les joueurs devraient repartir avec quelques souvenirs puisque trois photographes et une équipe vidéo s’occupent d’immortaliser l’ensemble.

Un ingénieur électronique est au nombre de ceux qui se sont greffés au projet et prépare quelques belles surprises.

La nourriture a été pensée en fonction du contexte et si tout le monde mangera à sa faim, les repas seront visiblement totalement immersifs.

Enfin, jeu d’action oblige, quatre secouristes en plus de deux organisateurs secouristes seront présents. 

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?

Il y a eu un jeu qui a inspiré celui-ci. Il s’agit du BHZ, organisé par les diseurs de rêves également, il y a deux ans et demi, au stock des associations d’île de France (paix à son âme). Un GN survival également, mais avec moins d’espace. Cette fois-ci, avec le lieu choisi, on devrait changer la donne.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

La thématique est à prendre au premier degré. L’équipe avait envie de faire quelque chose de violent. Il s’agit d’un jeu qui a pour objectif de faire monter la pression. Les histoires proposées aux joueurs sont censées faire appel à des enjeux qui restent utilisables même dans une ambiance de survie et de catastrophe. Les solutions pour survivre sont nombreuses et la nuit devrait être longue tant il y a de solutions à exploiter. Les rapports entre les personnages sont un terreau fertile de roleplay, puisque l’horreur peut bien souvent venir des réactions humaines lors des catastrophes.

Mise à jour 26 octobre 2011 : la vidéo du jeu par DR Jo

21 réactions à Preview – Vaccin 3.0

  1. J’ai hâte d’y être. Qui sait, peut être que le futur reportage de notre groupe de reporter de l’impossible pourra être diffusé sur electro-gn.

    Par contre, je suis étonné qu’ils parlent de premier degré.

    A la lecture des règles, je dirai que l’esprit apparent du jeu est le second degré du moins concernant les perso (Ce qui n’empêche pas les frissons et le stress)

    J’en discutais encore il y a peu avec un autre membre de mon groupe groupe et on trouvait que tout poussait à jouer les personnages de manière décalée.

    Rien que le fait de valoriser les caricatures de série b, la compétence bruce lee et surtout: les blonds 🙂 )

    Mais rassurez vous, c’est bien mieux comme ca.

    Vous avez oublié de mentionner que ce live est un live avec des nerfs. C’est assez rare pour être précisé.

    Vivement septembre, je sens que cet évènement va rester dans les annales…

    Bon, sur ce je retourne peindre mes nerfs et customiser ma caméra.

  2. Baptiste, voici une source de commentaires autour de LARPwriter.
    http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=1&t=10400&hilit=larpwriter

    Il a l’air sympa ce GN.. mais pas dispo..

  3. Wow, horreur/survie pour 100 PJ, c’est un beau challenge ! Bon courage à vous !
    PS : Ouais, les nerfs, c’est trop cooool :).

  4. Bonjour, le 1er et le 2 eme degré sont de rigueurs…
    le premier car nous avons de jeunes joueurs dont certains sont novices en matière de GN (ils vont être servi) et veulent être cadrer dans leurs personnages et 2 eme pour les anciens voulant se
    « lâcher » les reporters de l’extrême ne sont pas les seules à avoir pris les stéréotypes proposés je vous rassure… va y avoir concurrence…
    et oui le GN utilisera des lanceur nerfs dont certains sont vraiment bien customisés, effectivement 100 joueurs en survival (mais non juste une simple vaccination, c’est même un rappel)est un
    chalenge back, snénar, quêtes inter actions, il y en aura pour tous et pour la nuit entière car le je sera surtout de nuit de 18h à l’aube dans un site se prêtant très bien à cette exercice…
    au plaisir de vous retrouvez sur le terrain
    Terry orga

  5. Voila, Vaccin s’est déroulé ce weekend dernier. Il n’y a pas encore vraiment eu de débrief sur le site officiel mais çà devrait venir.

    Je remercie les orga pour leur motivation et leur bonne humeur, ça a largement contribué à l’ambiance globale. Et ce malgré des groupes électrogènes qui lâchent ^^
    L’ingénieur du son a d’ailleurs vu les circonstances sacrément géré.

    Pour ce qui est du scénar et du gameplay, je vais être honnête:
    les diseurs de rêve ont énormément de potentiel, on voit qu’il y a du travail derrière (Un des orga connaissait par coeur les noms des pj ! ) mais ils y a eu encore pas mal d’erreurs d’orga
    débutante.

    Notamment au niveau de la gestions des pnj, des règles, et surtout dans la construction du scénario de la deuxième partie. (Je suppose que c’était le premier du scénariste ?)

    Mais ce n’est pas grave, c’était leur premier live après tout, il faut le temps qu’ils attrapent le coup de main 😉

    Donc encore bravo pour ce GN et remettez nous le couvert dès que possible.

    Je linkerai ici la vidéo qu’on a tourné en live quand elle sera terminée et passée au main des orga.

  6. Ah je vois par mail que l’association s’est dissoute. Dommage et bonne continuation à ses membres.

  7. une vidéo en live ? c’est bon ça…
    n’hésite pas à linker la vidéo oui.

  8. En fait on jouait une équipe télé underground. On en a pour des heures de shot et en HD s’il vous plait !
    Il reste à faire le tri ^^

  9. Tilleul,
    Si vous faîtes tourner une vidéo, n’hésitez pas à l’envoyer au festival court métrage de GN.
    En compétition ou hors compétition, ça permet de partager d’autres vidéos avec la communauté. Merci!

  10. Je ne connais pas ce festival, aurais tu un lien à me proposer ?

  11. Ok il est sur trollcalibur. Voila le lien pour ceux intéressés: http://www.fedegn.org/tiki-index.php?page=FestivalFilm

  12. Bonjour, j’étais le caméraman slave de l’équipe TV. J’avais vu ce concours sur trollcalibur , mais la dead line étant le 22 octobre je ne sais pas si le montage sera près.

  13. Je viens enfin de recevoir les rushs du live. Je fini le projet sur lequel je travail et je m’attaque au montage. Le peu que j’ai vu est très bon, j’ai vu avec tilleul deux trois extraits, ça va
    être très bon….

    Spam: il sera fini pour le 22 octobre.

    Dr jo (robert president)

  14. Merci Dr jo!

  15. Bonjour vaccin à été fait par deux asso les diseurs de rêves qui étaient les initiateurs et la mesnie des délices qui à été le support, (log, décor, sono, une bonne partie du scénar)la mesnie des
    délices continuera sur la lancée de vaccin et ce en accord avec feu les diseurs de rêves
    Terry

  16. Bonjour askavian,
    si la mesnie des délices a des projets, ça intéresse ce blog. n’hésite pas à nous contacter : baptiste.cazes@electro-gn.com

  17. La vidéo est faite. Je souhaiterai poster le lien sur le forum mais j’ai pas accès malgré mon inscription…..

  18. On ne peut pas publier de vidéo dans les commentaires mais je peux la mettre en pied de l’article. contacte moi sur baptiste.cazes (a) electro-gn.com

  19. Juste pour info l asso ne s est pas dissoute elle a été saboté de l interieur en pleine gloire!!!

  20. tu peux développer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *