Preview : Terreur à Arkham

Publié le jeudi 15 septembre 2011 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu : Terreur à Arkham

Association organisatrice : Mondes Parallèles, http://www.mondesparalleles.com/

Date du jeu : Le week-end du 15 septembre  2012

Durée de jeu : 2 jours

Nombre de Pjs : Une centaine

Nombre de Pnjs : Une vingtaine

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non

Fiche d’inscription disponible mi-septembre :http://www.weezevent.com/GN-Terreur-a-arkham

 

Les auteurs :

Graziella Gilet

Eric Collet

Damien Desnous

Her vé Du rand

GN-cthulhu-murder-party-2.jpg

Vous pouvez présenter un peu l’asso et son identité ?

Mondes Parallèles est une association Loi 1901 créée en 1997 et basée à Rezé (44).

Nous pratiquons le grand GN contemporain (années 20 jusqu’à futuriste) pratiquement tous les ans. Tout au long de l’année, nous organisons des GN format court ou huis clos.

L’identité de l’association est basée sur l’originalité des thèmes abordés dans ces jeux dont le célèbre « freestyle » traité par Vincent avec talent sur Electro-GN. http://www.electro-gn.com/310-lesjeuxfreestyle

Nous allons y revenir un peu plus tard l’interview.

 

Et vous ? Le groupe des auteurs, vous êtes qui ?

Graziella et Eric sont le noyau dur de l’association.

Nous avons fait appel à Damien Desnous suite à son excellent GN contemporain-féerique l’Heure des Comptes (auteur Damien Desnous et Loïc Hebreteau). En parallèle, nous nous sommes dit OUI pour une organisation avec Hervé qui est un illustre inconnu dans le monde du GN, ancien président de la FédéGN et co-auteur de « Tempête dans une tasse de thé » ou encore « Un souper au Fouquet’s » )

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est, et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Au départ, Eric et Graziella avaient eu cette idée d’Ultime GN années 20 tout comme il existe déjà l’Ultime Gn Western de Don Quichotte s’inspirant également du jeu de plateau « Horreurs à Arkham ».

« Terreur à Arkham » veut aller plus loin qu’un simple gros GN Cthulhu. Il se doit d’être ULTIME avec un lieu ultime, des  intervenants jamais vus en GN, une vraie équipe de relecteurs  et  garder de réelles interactions entre personnages malgré + de 100 personnages rédigés.

Nous allons revenir sur ce dernier point via notre méthode de travail.

 

Concernant sa freestylité, nous allons peut être décevoir certaines personnes mais vu l’ambition de ce projet, ce GN ne sera pas freestyle. Il aura bien entendu son lot de surprises et la « touch » Mondes Parallèles. « L’Ultime GN années 20 » s’inspire de l’ambiance lovecraftienne et s’ouvre sur d’autres références fantastiques.

 

C’est un GN années 20 s’inspirant donc de l’Appel de Cthulhu. Au niveau de l’ambiance ce sera fantastique, horrifique et surtout Ultime !

Ce n’est pas la chasse à la fermeture aux portails, ni des duels de Grands Anciens sans  possibilité d’agir.

Vous travaillez comment ? Vous avez une méthode d’écriture ? Vous écrivez vos fiches dans votre coin ? C’est quoi la méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Nous utilisons la méthode des PIP. Chaque personnage reçoit un certain nombre d’intrigues. Chaque intrigue a un score en « Points d’Intérêts Personnage ». On peut donc équilibrer les personnages selon leur nombre de PIP.

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ?

Parce que c’est l’ULTIME GN années 20.

On oubliera les GN année 20 passés et on ne parlera que de lui comme l’ultime référence dans le futur.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

La composition de l’équipe des auteurs de ce GN est un réel atout car nous sommes des organisateurs qui n’avons pas froid aux yeux et habitués à des organisations conséquentes. Nous sommes tous des personnes responsables, dynamiques, n’ayant pas peur de donner du temps pour voir notre projet aboutir. Eric et Graziella apportent la structure, leur dynamisme et la « mondes-parallèles touch ». Damien apporte sa diplomatie, son dynamisme et ses idées. Hervé apporte ses méthodes de travail, son envie et ses tableaux excel.

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, qu’est-ce qui serait un bon angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Ils l’ont fait !

16 réactions à Preview : Terreur à Arkham

  1. J’en veux !

  2. Dommage que ce soit si loin, je serai bien venu.

    Par contre, vous mettez la barre très haute, gare à la chute si le résultat n’est pas celui escompté 🙂

    Est ce que vous auriez un lien sur ces trucs que sont les PIP, vous avez un texte de référence ? (J’ai jamais compris à quoi ça pouvait bien servir ^^)

    Bon courage pour l’organisation et n’oubliez pas que les astres seront bientôt propices 😉

  3. On va essayer de faire un court texte sur la méthode des PIP.

  4. Non rien…

  5. « On peut donc équilibrer les personnages selon leur nombre de PIP. »

    C’est un peu obscène votre truc. ^^

  6. Je viens de passer mon dimanche après midi à mettre des P.I.P.Je suis éreintée! 😉

  7. D’autant plus qu’avec 20 pnj pour 100 joueurs, va falloir rudement bien s’organiser pour distribuer les P.I.P.

    (Bon ça finis par devenir un running gag ce truc, faudra pas s’étonner si la police des mœurs fasse une descente sur votre gn 🙂 )

  8. Plus sérieusement, je vois plus cette méthode de travail comme une béquille surtout pour une centaine de personnages.
    Actuellement je découvre cette méthode et pour l’instant chaque intrigue écrite ressemble à des mini GN. Je trouve cela rassurant de se forcer aussi à devoir écrire l’impact que cela aura dans la
    scénario (ce qui se passe le jour J).

    Tilleul tu dis attention à la chute… J’ai envie de
    souligner une nouvelle fois que l’équipe d’auteurs est le nerf de la guerre de ce jeu. Si nous n’avions pas ce grain de folie et la motivation de faire GN autant rester chez soi à regarder la télé
    avec des charentaises;)

  9. Je ne doute pas que vous ayez tout pour faire un chouette live et que vous avez bouffé du chtonien enragé, mais il y a une différence entre dire que l’orga aspire à faire un bon ou un très bon gn
    et de dire que l’orga va faire le gn poulpesque ultime (Cad: qui sera mieux que les gn du même thème)

    En ayant cette posture, si votre gn n’est que « très bon »,il risque de souffrir une comparaison inutiles avec d’autres gn Chtuliens peut être encore meilleurs.

    Le gn ultime ne peut d’ailleurs pas vraiment exister vu que les joueurs ont des attentes différentes. Et avec un ratio 100pj/20 pnj, la qualité rp du live dépendra énormément du jeu des
    joueurs.

    C’est comme dire que Terreur sur Arkham est le jeu de plateau ultime, pourtant certain ne l’aime pas même s’il est remarquable.

    Donc quand je parlais de chute ce n’étais pas pour vous dire « vous allez vous planter » mais plutôt pour vous dire: « laisser les pj dire à postériori que votre gn était ultime plutôt que d’en faire
    un postulat de base ».

    Pour le grain de folie, Graziella, c’est une condition de base pour scénariser du Chtulu et être capable de prévoir des dimensions non euclidiennes dans le live ^^

    Sur ce, je vous souhaite de vivre un live démentiel qui restera dans les annales et pour longtemps 😉

  10. Merci pour les encouragements;)

  11. Si j’ai bien compris le Gn se passera au domaine du Ciran, les joueurs seront logés dans le chateau et les batiments à coté mais ou sera l’espace de jeu ?

  12. Bonjour Ollivier,
    L’espace de jeu sera dans les espaces communs du château de certains bâtiments. Nous profiterons de la promiscuité de la forêt pour faire des choses indicibles…
    Les espaces communs seront aménagés par des lieux forts comme l’université d’Arkham, sa bibliothèque, son dortoir etc… Pour ceux qui ne nous connaissent pas, chez Mondes Parallèles, nous aimons
    les défis et pas du genre à lésiner sur la déco, ni sur les petits détails.
    Voir la critique sur ce site d’un de nos jeux où nous avons retourné une maison des jeux en rue de Los Angeles
    http://www.electro-gn.com/article-critique-the-shield-no-one-rests-in-peace-73016400.html
    Et finalement ce sont les joueurs qui en parlent le mieux
    http://www.mondesparalleles.com/2011/04/the-shield-no-one-rests-in-peace-ii/
    D’autres éléments d’ambiance arriveront sur le facebook le 15 octobre!

  13. Seb Lenoir alias leChienQuiRigole

    On va faire un truc indicibles dans une forêt? en rapport avec des P.I.P et on va rentrer dans les annales? ah oui, effectivement, là, je pense que les Mœurs vont passer nous voir, à moins que cela
    ne soit la mafia russe ou roumaine de Paris.

  14. Seb alias Le Réalisateur

    Ca avait l’air cool et bien pensé, bien organisé mais 110 euros pour un Gn du Samedi au Dimanche, c’est un peu trop cher pour moi. Il faudra un jour que l’on m’explique pourquoi alors que le Jeu de
    rôles est un loisir bon marché, quasiment gratuit, le coût du Grandeur nature est aussi élevé, depuis que j’ai commencé (dans les années 90), les prix ont facilement été multipliés par 10 (il y a
    aussi eu le passage à l’Euro mais quand même!), c’est tout bonnement incroyable!
    Donc sans moi et c’est dommage parce que ça avait l’air très bien même si je suis d’accord avec Tilleul et qu’il vaut mieux être humble avant de réaliser un exploit, de plus aucun Gn n’est jamais
    exempt de reproche.
    Bonne chance, bonne conception et très bon jeu!

  15. Pour le prix, c’est vrai que 110 euro c’est cher mais je suppose que la location du site doit couter bonbon.

    Pour la hausse des prix, faut pas oublier que souvent le prix des locations a flambé, les joueurs sont plus exigeant sur le decorum et (du moins chez nous en Belgique) se sont embourgoisés. Il leur
    faut de vrais gueuleton, de vraies chiottes et des salles chauffées pour dormir.^^

    Au fait Graz, c’est par choix ou pour des raisons structurelle que vous ne commencez pas le vendredi soir ?

  16. Coucou,

    Alors pour répondre à la question de Tilleul, ce sont les 2!
    Les raisons structurelles sont que nous avons besoin de temps pour décorer le site.
    Par choix car c’est plus pratique d’avoir tous les joueurs le samedi matin sur les lieux prêts à jouer.
    Le vendredi soir va privilégier l’accueil, le briefing et le repérage des lieux pour les joueurs. Il va aussi permettre aux joueurs de s’identifier avant le jeu.
    @Seb quand je ne peux pas m’offrir un GN dont j’ai vraiment très envie, je m’inscris en PNJ car ça me permet de profiter du jeu tout en faisant des rencontres et en découvrant d’autres façons de
    faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *