Preview : la vérité si je mens, le GN

Publié le dimanche 1 avril 2012 dans Previews de GN

Par

--

Titre du GN : La vérité si je mens
Organisateur : Justin Carroux
Date du jeu : 23-24 juin 2012
Durée de jeu : 48 heures
Nombre de Pjs : 80
Nombre de Pnjs : 10
Les auteurs : Justin Carroux

la-verite-si-je-mens-gn.jpg
Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Moins qu’une asso, c’est avant tout la volonté d’un homme qui tient le GN, puisque j’ai quasiment écrit le GN seul. Je suis auteur de plusieurs jeux petits formats dont la murder-party « la cité de la peur » en téléchargement sur murder-party.org

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

C’est avant tout un GN inspiré du film « la vérité si je mens », le premier, bien qu’il ne soit pas exclu de faire une suite. Mais ça va plus loin puisque le jeu se veut une référence aux comédies françaises en général. Du coup, nous avons d’autres communautés qui ont des raisons d’être là dans le scénario. Il y a par exemple plusieurs rôles de Cht’i. J’ai aussi pris des inspirations dans d’autres films plus inattendus mais ce serait difficile de ne pas spoiler. Disons rapidement qu’il y aura un peu d’idée d’inception.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Les personnages sont des juifs du sentier, pour la plupart, mais il y a aussi, les Cht’is, les marocains et les chinois. Tous travaillent au sentier mais les affaires vont mal. Ils rejettent la faute sur les autres communautés. Nous avons d’ailleurs des règles assez strictes pour éviter qu’ils ne fraternisent trop. Chacun reconnaît au premier coup d’œil qui est de sa communauté et qui ne l’est pas grâce à des symboles. Les chinois auront les yeux bridés, les marocains auront un fez et les juifs porteront une petite étoile jaune (hors jeu bien sûr, c’est plus un clin d’œil à l’histoire).

bienvenu-chez-les-chti-gn.jpg

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Pour ce jeu, j’ai pioché directement dans les films et dans l’actualité. Les fiches sont assez courtes mais vont à l’essentiel. Une petite fiche signalétique indiquant sa religion, ses origines et sa façon de voir les autres communautés. Car tout le monde ne se déteste pas. Vous pouvez tout à fait jouer un juif et être amoureux d’une marocaine par exemple !

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Le GN se déroulera dans une rue d’un hameau loué pour l’occasion dans le périgord. La rue sera le sentier et chacun aura un espace pour y installer sa boutique et son chez lui. En plus de la règle des symboles, nous avons une règle assez stricte sur les accents, les  « ji ti jure » des marocains, les « oui oui » des chinois et bien sûr le célèbre « la vérité » ou encore le bon vieux « biloute », plus français.

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Notre objectif est de démarrer petit mais de jouer en campagne. Cette année, nous prévoyons 80 joueurs, mais à terme, nous espérons créer le premier mass larp juif du monde.

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

La vérité, faut venir !

Formulaire de pré-incriptions

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHMyMDJXc3VqVkhnaDVrdEhJWk1aQUE6MQ

11 réactions à Preview : la vérité si je mens, le GN

  1. 🙂

  2. j’imagine bien les actions terroristes possibles avec des nuées de mites…

     

  3. Y’a-t-il moyen de venir avec son propre perso ? J’ai un perso de touriste allemand avec coupe mulet, appareil photo en bandoulière, short et tongs/chaussettes qui collerait bien. (à noter que ça
    fait 3 mois que je bosse mon « vous avez du alaï ? »)

    Ceci est une proposition sérieuse.

  4. Merci Justin de revenir au monde du GN, tu nous avais manqué !

    Je me préinscris tout de suite !

  5. je suis assez fan du concept de « mass larp juif » :p

  6. Enfin le gn se met a la page du rire, enfin du gn ethnique

  7. On vient mais si c’est un GN « casher » la véritéééééééééé !  

  8. Le coup de l’étoile jaune, c’est bien trash quand même. Un clin d’oeil a plutôt vocation à faire sourire, ce n’est pas le cas. J’imagine la tête des gars dans le hameau qui croisent un gniste.
    Vous risquez d’avoir la presse qui débarque. Perso, je me vois mal en endosser une. Je vous conseille plutôt d’opter pour la kipa, une étoile de David bling bling en pendentif ou autre symbole
    identifiable facilement et bien moins polémique.

  9. Shoshana Venceboul

    Bon, j’ai pris des cours de danse du ventre et me suis mise au yiddish juste pour ce GN qui m’excitait tant ! Pour une fois qu’on parle de minorités…. mais toujours pas de nouvelles, je suis
    très triste et pleure tous les soirs ! 

  10. On vient d’apprendre que le gn risque d’être décalé au 1er avril prochain

  11. Sohana Venceboul

    Youpi ! Mes larmes se sèchent, j’aurai le temps d’apprendre en plus toutes les recettes casher ! Mais dîtes bien à Justin que le 1er avril prochain tombe un lundi ça risque d’être problématique
    pour les participants…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *