Polémiques en GN : retour sur la conférence Convergences 2021

Publié le mardi 2 novembre 2021 dans Articles

Par

Tags: ,

--

Qu’est-ce qu’une polémique en GN ?

On parle de polémique à toutes les sauces, car elle est omniprésente à bien des niveaux au sein de notre communauté de GNistes : médiatique, politique ou encore sociale.

Qu’on soit orga, bénévole ou qu’on joue, on y a été confronté·es, directement ou indirectement : la sécurité émotionnelle, les entreprises du GN, les blacklists, le casting, la notion d’inclusivité…

On voit souvent la polémique comme l’opposition violente de propos ou d’actions, qu’un groupe va juger inadmissible. Pourtant, elle permet de faire évoluer nos pratiques, même si parfois, elle crée des divisions au sein de notre communauté.

Cette opposition prend la forme de confrontations publiques d’opinions et d’idéologies mutuellement inacceptables. Elle nous fait croire, par sa mise en scène et les émotions qu’elle suscite, que le dialogue est rompu, rendant le débat impossible.

Alors… Quoi ? Doit-on éliminer la polémique du milieu du GN, ou pourrait-elle encore servir notre cause ?

De quoi parlait cette édition de Convergences ?

Elle proposait de revenir ensemble sur des polémiques passées ou à venir, pour analyser des « shitstorms », regarder leurs conséquences sur l’évolution de nos pratiques de GN ou imaginer des solutions pour les éviter à l’avenir.

Notre but était de permettre une divergence d’opinions et un retour critique sur des pratiques et des conflits dans un cadre respectueux et constructif. Notre équipe éditoriale avait pour objectif de s’assurer que les interventions proposées soient nuancées, laissent la place à des opinions divergentes et soient formulées de manière respectueuse des personnes, idées et pratiques.

Afin de soutenir cette diversité, nous avons appelé les communautés du GN francophone à contribuer, en encourageant particulièrement les personnes qui prennent peu la parole à nous faire des propositions. Finalement, ce sont sept interventions (plus une introduction et une conclusion), abordant les polémiques en GN sous des angles variés, qui ont été sélectionnées : conférences, témoignages et discussions ont été agencées dans un programme d’une journée.

Notre équipe a accompagné les intervenant·es qui le souhaitaient pour préparer leur intervention. Le jour J, elle était présente pour modérer le chat textuel, et pour animer des sessions de questions-réponses entre l’intervenant·e et le public afin de permettre au maximum des discussions posées et enrichissantes.

Interventions de Convergences 2021 : Polémiques

Ouverture

Par l’équipe Convergences
Présentation rapide de Convergences et résumé des différentes interventions.

 

Failocrates ! À qui profite l’échec ?

Par Ribston Pippin​

« Un jeu, ça se gagne ou ça se perd. Et nous, rôlistes, on a beau prétendre le contraire, ça reste vrai autour d’une table et en GN. Ce qu’on définit comme une victoire ou un échec est important – et on va en parler aujourd’hui. »

GN commercial VS. murder élitiste : LE DEBUNK

Par Sand

« D’un côté, des GN tout public à monde ouvert ; de l’autre, des jeux à huis-clos à l’ambiance millimétrée… Mais dis-moi, orga, qu’est-ce que t’as envie de faire, au fond ? Et toi PJ, ce qui te plaît, c’est de t’investir sur la longueur ou de vivre des moments intenses ? »

Méta-jeu et mauvais hors-jeu : histoire d’un préjugé

Par Muriel Algayres

« Dans cette présentation, je ferai un retour sur l’incompréhension entre méta-jeu et mauvais hors-jeu, et la manière dont les espaces de GN francophones se sont longtemps privés de cet outil au nom d’une conception réductrice de l’immersion. »

Je joue un elfe noir. Blackface ou pas ?

Par Didier Vairac-Pradel

« Juin 2020, un épisode de Community a tout simplement disparu de Netflix suite à une accusation de blackface du personnage Ben Chang. Aussitôt la polémique a dépassé les frontières américaines et les fans français y ont réagi. Car pour eux, experts de la question, il n’y a pas blackface. Dans le milieu du GN cette question revient régulièrement. C’est pourquoi je vous pose la question suivante : J’incarne un elfe noir en GN, qu’en est-il alors du blackface. »

Être transgenre et GNiste : la double peine

Par Sasha

« Être un mec transgenre en GN, c’est vraiment galère. Les orgas sont perdu·e·s : dans quelle catégorie te mettre ? Que te faire jouer, une femme, un homme ? Comment tes partenaires de jeu feront la différence ? C’est le foutoir et personne n’est jamais content. Par contre, quand les cisgenres veulent se la jouer « trans/gay parce que c’est cool », bizarrement les problèmes disparaissent. J’ai décidé de te raconter quelques anecdotes tirées tout droit de ma vie de GNiste trans. »

Par-delà la blacklist : la justice restaurative

Par Juliette Lancel

« Que faire des agresseurs ? Et plus généralement, que faire des personnes qui transgressent les règles explicites ou implicites d’un GN ? Blacklist, call-out, culture du bannissement font partie des solutions actuelles. Mais pourquoi ne pas tenter la justice restaurative ? »

Clôture

Par l’équipe Convergences et Alessandro Giovannucci

Résumé analytique des interventions de la journée et des participations au chat. En complément, notre invité de l’association italienne Chaos League apporte son expérience des polémiques dans les communautés italiennes de jeu de rôle grandeur nature.

 

Une réaction à Polémiques en GN : retour sur la conférence Convergences 2021

  1. Vivement la prochaine édition ! ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.