Preview de GN : Pirates !

Publié le mercredi 20 février 2013 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Pirates !

Association organisatrice : Neverland

Date du jeu : 14_15_16 juin 2013

Durée de jeu : 48 heures et des poussières

Nombre de Pjs : 50

Nombre de Pnjs : 15pns ; 10 semi-pnjs

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non

Les auteurs : JA et Pat

 gn pirates

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !
Neverland est une jeune association créée le 22 mai 2009. Elle n’a eu de cesse de se démarquer en cherchant à faire des gns originaux et accessibles à tous. Elle a notamment exploré l’univers du disque monde en long, en large et en travers avec de nombreux gns et murgnes.

L’ambiance est bon enfant, le but est de se faire plaisir avant tout. Mais comme ce sont avant tout les idées et les envies qui font avancer l’association, nous sommes sortis pour la saison 2013 de l’univers culte de Pratchett pour nous lancer dans un concept hybride gn/wargame dans le thème pirate et une campagne de med-fan pur et dur concoctée par Pat.


Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

De vieux rolistes^^ Je tairais l’âge vénérable de Pat, mais disons que je frise la trentaine et qu’il me dépasse amplement.


D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Cela faisait longtemps que je réfléchissais à un concept capable d’éviter les lourdeurs habituelles qui ternissent nos Gns adorés. Je parle par exemple de la mort des Pjs, de l’attente des orgas pour les rituels / points de règles, la triche, le décompte des points de vie, les groupes plieurs de Gn, j’en passe tellement y en a.

Après loin de nous l’idée de prétendre au système ultime, d’autant que le Gn sera un test pour nous, mais nous voulions sortir un peu des sentiers battus en créant un jeu simple, fluide, mâtiné d’une grosse influence wargame.

Du coup nous avons accepté le sacrifice de la sacro sainte feuille de personnage et du petit rôle bichonné dans son background ou ses caracs au profit d’un profil générique et de joueurs laissés en pleine autonomie. Peu de règles, un système de combat réaliste, et le champ laissé libre au roleplay et à l’intrigue.

Quant aux orgas ainsi libérés des contraintes « législatives », ils pourront gérer le Gn en jeu et y participer.

 


Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Tous les Pjs seront des marins en attente d’un équipage prêt à les accueillir afin de gagner leur vie. Enfin jusqu’à ce que ça déraille…


Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

Le maître mot est inspiration. Ça vient, on écrit, on laisse ensuite mariner, puis quelques semaines plus tard nouvelles idées et on enchaîne. On ne force pas les choses. Et puis Pat et moi on a une assez bonne cadence d’écriture.

 


Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Le site de Bécours est un site que j’affectionne particulièrement et je ne suis pas le seul. Un village tout en pierre magnifique qui fera un écrin parfait pour un village côtier. Des vastes espaces pour les batailles, des forêts, des petites ruelles sombres pour les gens « de l’art », et surtout l’eau courante, l’électricité, des sanitaires pour tous, bref un site beau, pratique et confortable. Un peu loin de Lyon et cher mais on n’a pas hésité !

 

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Nous préférons nous concentrer sur un nombre peu élevé de joueurs afin de ne pas noyer les gens dans la masse. Que chacun puisse participer aux quêtes de factions, à la trame du scénario sans être le simple pion sacrifiable d’un wargame.

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Lisez bien les règles et les posts de présentation sur le forum ! Même si vous aimez l’univers pirate, on essaye de sortir des sentiers battus, alors lisez bien afin de savoir dans quoi vous vous engagez.

 


Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

L’univers de jeu est un mélange de pavillon noir et de pirates des caraïbes, avec un système de jeu typé wargames et une ambiance guerre des gangs, donc joueurs contre joueurs. Les groupes ne sont pas acceptés et seront formés en jeu. De même les personnages n’acquerront leurs compétences qu’en jeu via un entraînement adéquat.

Nous voulons laisser la part belle à l’accomplissement personnel et au talent afin que les joueurs les plus motivés ou sournois puissent arriver à s’élever au mérite jusqu’au rang de capitaine et non pas parce qu’ils ont un superbe costume ou 10 potes balaises pour les soutenir.

 

Le site : http://neverlandgn.e-monsite.com/

Le forum : http://neverlandgn.xooit.fr/f20-GN-PIRATES.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *