Les survivants de l’île Monde, Chant II : Le lai d’Avalon

Publié le lundi 2 mars 2020 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Les survivants de l’île Monde, Chant II : Le lai d’Avalon

Association organisatrice : Gneuh” (https://gneuh.fr/), par l’équipe d’organisateurs “Duodecim” (https://duodecim.info/), Duodecim GNeuh

Date d’ouverture des inscriptions : depuis janvier 2020

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : https://www.creagn.com/index

L’équipe scénario prend ensuite contact avec les joueurs pour leur proposer un rôle en adéquation avec leurs attentes.

Localisation : Château de Vermette, 79300 La Chapelle-Gaudin, Poitou-Charentes

Date du jeu : du 24 juillet 2020 16:00 au 26 juillet 2020 14:00

Durée de jeu : 42 heures

Nombre de Pjs 100

Nombre de Pnjs 20

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non, c’est une première.

Les auteurs : Duodecim

 

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Version courte : créer un Gn auquel nous aurions aimé jouer.

Version longue et en vrac : Unité de temps et de lieu. Réalisme. Vraisemblance. Jeu de rôle. Choix et conséquences. Règles minimalistes. Cruauté avec les personnages dans le respect des joueurs. Mise en place d’éléments de sécurité émotionnelle. Accessible aux débutants et intéressant pour les expérimentés. Peu de combats, mais des combats réalistes, mortels.

Le Lai d’Avalon se situe dans le même univers uchronique que le Dernier Comptoir mais n’est pas une suite. Il raconte le retour sur les cartes de l’Angleterre après un siècle d’isolement et sa prise de contact avec les nouveaux acteurs ayant émergé du chaos.

L’ambiance sera réaliste dans un monde certes imaginé mais pas imaginaire qui part du postulat d’une non découverte des Amériques ayant des conséquences désastreuses sur les états européens au point de provoquer leur effondrement. Nous sommes un peu plus d’un siècle après la chute et environ cinquante ans après le Dernier Comptoir.

Il n’est donc ni un jeu avec une ambiance médiévale fantastique, ni un jeu à suite, ni un jeu à grosses batailles. Il n’a ni gentils ni méchants, juste 50 nuances de salauds, faut bien vivre. Il est garanti sans boule de feu, ni dragon ni zombie, et sans OGM.

 

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ? Que vont-ils faire pendant le jeu ?
Les personnages sont des représentants du pouvoir politique et religieux anglais ainsi que les représentants des deux délégations étrangères (Empire Moghol et Empire Perse) cherchant à nouer des liens avec Albion.

 

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?
À partir d’une trame générale, nous avons préparé un certain nombre de rôles types correspondant à l’ambiance de chaque délégation. Nous nous réunissons à intervalle régulier pour échanger nos idées sans attribution précise d’un groupe à un orga dans un premier temps. Une équipe de trois orgas est chargée de finaliser les rôles afin de garantir la cohérence de l’ensemble.

Créa GN permet à chaque orga d’avoir en permanence accès aux fiches, quêtes, objets de jeu des autres pour conserver la cohérence.

Ce dispositif nous semble garantir que chaque orga groupe pourra répondre aux questions de ses joueurs sur le terrain en ayant une idée de l’ensemble de la trame et des sous intrigues.

Les joueurs sont associés à l’écriture de leur personnage mais bien évidemment ils ne sont pas au courant de tout. Il faut laisser la part du jeu…

 

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ? 

Une seule règle sortant un peu de l’ordinaire, nous avons fait le choix d’une pause de nuit.

Le Château de Vermette, cadre idéal pour un GN avec à la fois des décors authentiques, la possibilité de jouer en intérieur et dans de grands espaces ouverts, tout le confort moderne et une forêt !

 

S’il y a eu des sessions avant celle-ci, quelles ont été leurs qualités, leurs défauts ? Qu’est-ce qui a changé sur cette autre session ?
Nous avons tenu compte des remarques faites par les joueurs ayant participé au Chant I, notamment concernant les combats « imposés » contre les figurants. Il n’y en aura plus, sauf s’ils sont déclenchés de façon cohérente et vraisemblable par les actions des joueurs. Et nous avons gardé tout ce qui a plu sauf la pluie.

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?
Vos personnages ont un passé, ils ont à écrire l’avenir. À vous de leur faire vivre l’instant présent de la façon la plus intense possible.

 

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Le choix du réalisme. Nous n’avons rien en particulier contre les dragons sorciers zombies des mondes infinis, mais nous avons eu envie de démontrer qu’on a pas nécessairement besoin de fantasy pour s’amuser.

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !
Duodecim est l’un des comités de l’association GNeuh. Chaque GN de l’association a son propre comité d’organisation.
La plupart de nos membres ont une longue expérience de l’organisation de GN et c’est le deuxième que nous organisons ensemble, sous cette bannière et dans cet univers.

 

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Des humains de la planète terre, de tous âges tailles et autres signes distinctifs. Certains d’entre nous se connaissent depuis 15 ans, d’autres depuis une paire d’années. Nous partageons une passion commune pour le jeu de rôle sous toutes ses formes : vidéo, table, murder, huis clos et bien sûr… GN.

Une réaction à Les survivants de l’île Monde, Chant II : Le lai d’Avalon

  1. Salut ! C’est bien tentant tout ça, mais j’ai un souci avec le lien de préinscription… J’ai utilisé le formulaire de contact du site Gneuh pour prendre contact, à bientôt peut-être 🙂 Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.