Preview de GN : Les survivants de l’île Monde

Publié le lundi 6 mai 2019 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : Les survivants de l’île Monde, Chant I : Le dernier Comptoir

Association organisatrice : “GNeuh” (https://gneuh.fr/), par le groupement interne d’organisateurs “Duodecim” (https://duodecim.info/)

Date d’ouverture des inscriptions : depuis le 08 janvier 2019

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp … sp=sf_link
Une fois celle-ci validée, le lien pour l’inscription creaGN et le paiement par HelloAsso sont communiqués

Localisation : Domaine du Denais, Le Denais, 53290 Saint-Denis-d’Anjou

Date du jeu : du 26 juillet 2019 16:00 au 28 juillet 2019 10:00

Durée de jeu : 42 heures

Nombre de Pjs : 100

Nombre de Pnjs : 30

A-t-il déjà été organisé, et si oui, quand ? Non, c’est une première.

Les auteurs : Duodecim

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Version courte : Créer un Gn auquel nous aurions aimé jouer.

Version longue et en vrac : Unité de temps et de lieu. Réalisme. Vraisemblance. Jeu de rôle. Choix et conséquences. Règles minimalistes. Cruauté avec les personnages dans le respect des joueurs. Mise en place d’éléments de sécurité émotionnelle. Accessible aux débutants et intéressant pour les expérimentés. Peu de combats, mais des combats réalistes, mortels.

Le dernier comptoir projette les joueurs dans une uchronie de la Renaissance, où le monde tel que nous le connaissons s’est effondré. L’idée est partie de deux mots qui sonnaient bien à nos oreilles : Apocalypse Renaissance.

L’ambiance sera réaliste dans un monde certes imaginé mais pas imaginaire.

Il n’est donc ni un jeu avec une ambiance médiévale fantastique, ni un jeu à suite, ni un jeu à grosses batailles. Il n’a ni gentils ni méchants, juste 50 nuances de salauds, faut bien vivre. Il est garanti sans magie, sans dragons, sans zombies et sans OGM.

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ? Que vont-ils faire pendant le jeu ?

Les personnages tentent de survivre au jour le jour. Ils peuvent être les habitants du dernier comptoir avant une longue traversée de terres désertiques pour atteindre l’Empire d’Orient, ultime bastion connu de la civilisation. Ou être des voyageurs, ayant quitté leurs foyers dévastés, et qui, tentant de rejoindre cet Empire méconnu et si lointain, font une halte au dernier comptoir.

 

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

À partir d’une trame générale, chaque orga prépare ses « fiches » dans son coin. Puis nous nous réunissons à intervalle régulier pour que l’ensemble garde sa cohérence.

CréaGN permet également à chaque orga d’avoir en permanence accès aux fiches, quêtes, objets de jeu des autres pour conserver la cohérence.

Les joueurs sont associés à l’écriture de leur personnage mais bien évidemment ils ne sont pas au courant de tout. Il faut laisser la part du jeu…

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ? S’il y a des règles de jeu spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Une seule règle sortant un peu de l’ordinaire, nous avons fait le choix d’une pause de nuit.


Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Vos personnages ont un passé, pas sûr qu’ils aient un avenir. À vous de leur faire vivre l’instant présent de la façon la plus intense possible.

 

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Le choix du réalisme. Nous n’avons rien en particulier contre les dragons sorciers zombies des mondes infinis, mais nous avons eu envie de démontrer qu’on a pas nécessairement besoin de fantasy pour s’amuser.

 

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Duodecim est l’un des comités de l’association GNeuh. Chaque GN de l’association a son propre comité d’organisation. La plupart de nos membres ont une longue organisation de GN mais c’est le premier que nous organisons ensemble sous cette bannière.

 

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Des humains de la planète terre, de tous âges tailles et autres signes distinctifs. Certains d’entre nous se connaissent depuis 15 ans, d’autres depuis une paire d’années. Nous partageons une passion commune pour le jeu de rôle sous toutes ses formes : vidéo, table, murder, huis clos et bien sûr… GN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.