Présentation : Mur Blanc

Publié le lundi 21 septembre 2015 dans Associations

Par

Tags: ,

--

Association : Mur blanc

Localisation : Toulouse

Par Stephanie Ailld & Benoît Mirouse

150214_Jouer-un-personnage-éloigné-de-soi-par-Jul-11

D’où vient l’idée de ce projet ? Quels sont vos objectifs ?

Le projet Mur Blanc concrétise différentes envies et sources d’inspiration. Nous étions plusieurs à avoir envie de jouer et organiser plus régulièrement : aussi bien pour notre plaisir personnel, pour expérimenter d’autres formes de jeux, que pour faire découvrir le jeu Grandeur Nature à de nouveaux joueurs, via des jeux facilement accessibles.

Le concept sous cette forme a été inspiré, et est dans la continuité, de deux projets : les « Larp Factory » scandinaves et le « projet 7 » de Stéphane Rigoni. De ces inspirations est sortie l’idée d’un projet basé sur 3 points forts, qui sont le cœur et l’identité de Mur Blanc :

– La proposition d’un GN par mois. Des ateliers sont également proposés, en fonction des envies et des idées de chacun.

– Un seuil d’accès qui doit être faible, surtout pour les joueurs : logistique réduite, préparation limitée en amont, pas d’investissements coûteux.

– L’ouverture à tous les thèmes et formes de GN avec en particulier la découverte et l’expérimentation de nouveaux concepts. Dans ce sens, il est tout à fait possible de « tester » dans Mur Blanc. Dans ce cas-là, les joueurs en sont informés et leurs retours sont d’autant plus précieux pour l’organisateur.

DSC02546

Tant d’Espace

Qu’est-ce qu’il est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Dans Mur Blanc, chaque organisateur est entièrement responsable de son événement.

L’association offre les conditions nécessaires à sa bonne organisation : un cadre juridique, une assurance, l’accès à de nombreuses salles municipales (dont une de manière régulière), un support de communication et l’accès à des joueurs de plus en plus nombreux.

Côté joueurs, Mur Blanc s’adresse véritablement à tout le monde : des joueurs expérimentés qui souhaitent s’essayer à des formats, des thèmes différents, ainsi que des débutants qui veulent découvrir l’activité.

150214_Jouer-un-personnage-éloigné-de-soi-par-Jul-2

Atelier : Jouer un personnage éloigné de soi

Qui êtes-vous ? Qui sont vos joueurs ?

Nous sommes un groupe issu d’horizons variés : des GNistes de longue date, des novices, des organisateurs, des joueurs, des rôlistes curieux de découvrir le GN… ce projet a surtout rassemblé des personnes ayant envie d’explorer différents formats et thèmes de jeux.

Mur Blanc se veut avant tout un collectif d’organisateurs, ouverts à tous et désireux de découvrir différentes formes de jeux. Nous sommes ainsi ouverts à tous les nouveaux organisateurs prêts à s’investir à nos côtés : débutants ou confirmés, occasionnellement ou régulièrement.

Nos premiers joueurs venaient essentiellement des membres de nos cercles Gnistes proches. Mais petit à petit nous accueillons de plus en plus de monde, des amis venus découvrir le GN, ainsi que des joueurs que nous ne connaissions pas ou que nous n’avions pas l’occasion de rencontrer.

Quels sont les événements proposés par Mur Blanc ?

« Tant d’espace », « Un serpent de cendres », « Plan social », « Interpréter un personnage éloigné de soi »… tous les 6 mois Mur Blanc lance un appel à projets en ligne. Le formulaire est destiné à ouvrir l’association à tous les organisateurs intéressés.

Une fois la date limite de l’appel à projet passée, le CA de l’association se réunit pour organiser la programmation des événements proposés.

Même si l’appel à projets a lieu tous les 6 mois, les organisateurs peuvent tout à fait proposer un événement à tout moment. Nous nous arrangeons alors pour leur trouver un créneau dans le planning.

DSCN5822

Le train sifflera une dernière fois

Et pour les aspects pratiques, comment ça se passe ?

C’est simple, tout est centralisé sur notre site Internet : http://mur-blanc.esy.es

L’inscription aux événements se fait par formulaire sur la page dédiée à l’événement.

Une newsletter et le groupe facebook de l’association permettent d’être tenus au courant de l’ouverture des inscriptions et des nouveautés.

2 réactions à Présentation : Mur Blanc

  1. Qui ne saute pas n’est pas Toulouzain ! Qui ne saute pas n’est pas Toulouzain ! Qui ne saute pas n’est pas Toulouzain !

  2. Longue vie au Mur Blanc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *