Preview de GN : La Mémoire des Ombres

Publié le lundi 5 mars 2018 dans Previews de GN

Par

Tags: , ,

--

Titre du jeu de rôle Grandeur Nature : “La Mémoire des Ombres”

Association organisatrice : Collectif QBA (hébergé par l’association Les Mines du Roi Nain)

Lien vers les pré-inscriptions : http://qba.fr/ombres (fermeture : 30 mars 2018) 

Localisation : Réseau souterrain Les Mines du Roi Nain à Laigneville, à 1h20 de Paris.

Date du jeu : Du vendredi 5 octobre soir au dimanche 7 octobre matin

Nombre de participant.e.s : 50 PJ, 10 PNJ

D’où vient l’idée de ce jeu ?

On est parti d’une volonté collective de faire un jeu convivial et amusant, dans un univers médiéval-fantastique, qui propose une expérience et un cadre différents des classiques du genre. Dès le départ, nous avions l’idée de jouer sur l’amnésie des personnages et d’utiliser les souvenirs comme mécanique qui rythme le jeu. C’est lorsque nous avons trouvé notre site que nous avons décidé d’exploiter pleinement le potentiel d’un jeu en souterrain et dans le noir. L’univers du jeu de rôle Les Ombres d’Esteren semblait le cadre le plus intéressant pour faire vivre notre idée, même si nous l’avons interprété très librement.

Comment définiriez-vous votre jeu, et ce qu’il n’est pas ?

La note d’intention de la Mémoire des Ombres définit de façon assez précise (et sérieuse) l’expérience que nous souhaitons faire vivre. En voici un extrait :

La Mémoire des Ombres est un jeu mêlant exploration et énigmes dans une ambiance d’horreur psychologique, de survie dans l’obscurité, dans des labyrinthes souterrains qui regorgent de secrets.

La Mémoire des Ombres n’est, en revanche, pas :

  • Un jeu purement d’horreur ou de survie : Nous espérons surtout faire passer un moment excitant aux participant.e.s, tout en exploitant des ambiance d’horreur et de survie dans un univers médiéval-fantastique dont ce sont les thématiques principales.
  • Un jeu pour les fanatiques de l’univers d’Esteren : L’univers du jeu de rôle est utilisé en toile de fond et nous basant uniquement sur le livre de base, nous avons pris des libertés qui iront peut-être à l’encontre des suppléments.
  • Un jeu pour se faire peur : Bien que jouer sous terre dans une ambiance horrifique avec des ingrédients de folie amènera sans nul doute une atmosphère intense, nous souhaitons que tout le monde passe un bon moment et nous n’exploiterons pas les peurs ou phobies des joueurs.
  • Un jeu pour les claustrophobes : Tout le jeu se passera dans des souterrains et nous le déconseillons aux personnes que ça pourrait mettre mal à l’aise, bien que nous mettrons des mécaniques pour faciliter la sécurité physique, psychologique et émotionnelle.

Qui sont les personnages, quelles sont les contraintes de préparation du jeu ?

Les personnages commencent le jeu sans souvenir de leur vie passée, ou de ce qui les a amenés ici. Naturellement, leur objectif principal sera de comprendre ce qui leur est arrivé, de retrouver leur identité, et de sortir de cet endroit le plus vite possible. Pour savoir la raison de leur présence, il faudra donc venir jouer La Mémoire des Ombres 😉

Même si chaque personnage restera longtemps un mystère pour la personne qui le joue, nous pouvons tout de même vous dire que les personnages sont des archétypes de l’univers d’Esteren. Nous indiquerons en amont aux personnes inscrites quel type de personnage elles interpréteront et quel type de costume ou de matériel leur sera nécessaire, en essayant de respecter leurs souhaits indiqués à la pré-inscription.

Un autre point logistique qui peut avoir son importance : toutes les armes seront considérées comme des objets de jeu et pourront être utilisées, voire volées par les autres personnages. Ce qui signifie que vous pourriez passer le jeu sans récupérer votre épée préférée, et ne la récupérer qu’à la fin.

Comment travaillez-vous, quelle est votre méthode d’écriture ?

Nous travaillons en réunions d’équipe hebdomadaires de brainstorming au consensus, entrecoupées de séances de travail individuelles. Nous pensons avant tout aux mécaniques de jeu et aux expériences que nous voulons proposer, pour ensuite écrire les intrigues et histoires qui les lient.

L’un des défis que nous rencontrons dans l’écriture est la prise en considération de la mécanique d’amnésie des personnages, de la récupération progressive de leurs souvenirs. L’écriture doit prendre en compte le parcours de la mémoire de chaque personnage, et l’équilibrer avec le rythme du jeu.

Nous essayons également d’écrire tous les personnages sans leur imposer de genre, un exercice nouveau pour nous, mais qui correspond à certaines de nos valeurs.

Globalement, nous expérimentons sur les mécaniques et les aspects de jeu, dans un cadre particulier, et nous espérons que la recette que nous avons pensée aura bon goût une fois tous les ingrédients mélangés.

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, de quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Au moins quatre angles d’attaques pourraient être intéressants (nous en sommes preneurs) :

  • Organiser un jeu “à l’ancienne”, complet et intéressant, alors que les jeux qui font le plus parler d’eux valorisent surtout l’originalité et l’intensité.
  • Les mécaniques d’amnésie qui contribuent à donner un rythme au jeu et à diversifier les types de plaisirs ludiques qu’il apporte.
  • L’intégration d’énigmes, de réflexions concrètes, dans un jeu qui mise beaucoup sur l’immersion dans les rôles et les situations données.
  • Les mécaniques de jeu fondées sur l’obtention difficile et longue de la lumière, sur un jeu fait pour être vécu dans les ténèbres.

Ce jeu sera-t-il réorganisé après la première session du 5-7 octobre ?

Nous avons des centaines d’autres idées en stock. Ce n’est pas impossible qu’on le réorganise à l’occasion, pour rentabiliser nos efforts sur les décors et objets de jeu, mais ce n’est pas prévu pour le moment. C’est la réussite de l’organisation et le retour des joueurs qui sera le moteur d’une éventuelle prochaine session.

Toutes les informations sont sur : http://qba.fr/ombres

Une réaction à Preview de GN : La Mémoire des Ombres

  1. C est beau une équipe de p’tits jeunes qui se lancent dans le GN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.