Preview – Pokémon le GN !

Publié le vendredi 13 décembre 2013 dans Previews de GN

Par

Tags: ,

--

Association organisatrice : Khonsou (www.khonsou.fr)

Date d’ouverture des inscriptions : 8 décembre 2013

Lien vers les inscriptions ou pré-inscriptions : http://khonsou.fr/pkmn/inscription.php

Localisation : Île Chambod (Ain)

Date du jeu : 3 et 4 mai 2014

Durée de jeu : Accueil le samedi à partir de 8h, fin vers 15h le dimanche

Repas : pris en charge par l’association du samedi midi au dimanche midi inclus

Nombre de Pjs : 45

Nombre de Pnjs : 20

A-t-il déjà été organisé ? Non

Les Auteurs :

Thomas Saby et Julien Montfalcon : Grands Poké-Orgas

Anthony Reynier : Poké-Orga Soutien et Webmaster (merci à lui !)

I_LOVE_POKEMON_BATTLES_by_ry_spirit

Un GN Pokémon… Sacha en est tout émoustillé !

D’où vient l’idée de ce jeu, qu’est-ce que ce jeu est et qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Les origines de ce GN : un GN DiscWorld en 2010, dans l’Empire Agathéen où des dresseurs pokémons débarquèrent pour capturer toutes les bestioles qui passaient (dont un anthropoïde relativement récalcitrant).

Et là PAN !

L’idée d’un GN Pokémon germa dans nos esprits déjà grandement atteints, telle une attaque Vampi-graine sur le dos de sa victime impuissante ! Un projet fou, comme un rêve d’enfant que nous voulions partager. Et le pire dans tout ça, c’est que ça en intéressa plus d’un dans le milieu du GN !

Ce que ce GN n’est pas ?

Une réunion de Cosplayers (nous n’avons rien contre les cosplays et nous encourageons les joueurs à avoir les plus beaux costumes, mais ce ne sera pas qu’un défilé de mode).

Ce n’est pas non plus un GN pour débutant : même dans un univers comme Pokémon on peut faire des intrigues de malade, avec des ramifications, des drames, des moments de tension ou des combats épiques (surtout des combats épiques) ! Et tout ça demande une certaine pratique du GN, aussi bien Roleplay que Fairplay.

Mais alors à quoi ça va ressembler, nous demanderez-vous !

Bande de petits curieux, va !

Bon ce qu’on peut vous dire c’est qu’on va reprendre l’univers de Pokémon, son BG, ses personnages, sa logique, et qu’on va s’amuser à détourner le tout, à le parodier, à le déformer pour le plaisir des petits et des grands… enfin non, que des Grands !

Car oui on fait partie des gens déçus que la licence Pokémon n’ait pas évolué et mûri avec son public d’origine et se soit simplement ciblée encore et toujours sur les plus jeunes.

Non mais !

Nous nous sommes donc permis certaines libertés, certains délires ou clins d’œil, tout en essayant de rester dans l’esprit de Pokémon, pour le meilleur comme pour le pire… Meuheuheuh !

piggyback_by_ry_spirit-d2ppp7p

Un groupe de joueurs enthousiastes optant pour le co-voiturage

Qui sont les personnages (en gros) et quelle est la raison de leur présence ?

Les joueurs vont pouvoir incarner aussi bien des Dresseurs que les Pokémons qui les accompagnent, ainsi que des Pokémons Sauvages et certains personnages emblématiques.

La base de l’intrigue est le rachat du Bourg Palette par un riche investisseur, qui y a bâti un Parc Safari en l’honneur de la star municipale, le bien nommé Sacha Ketchum. Ce mystérieux donateur veux également installer une arène dans la petite bourgade. Il organise donc un tournoi pour choisir le nouveau maître de l’Arène du Bourg Palette !

Et bien sûr des dresseurs de toutes parts ont répondu à l’appel de la Gloire.

De leur côté, les pokémons sauvages ont été arrachés de leurs terres natales et rapatriés dans le parc du Bourg Palette. Ils sont depuis confrontés à des dresseurs imbus d’eux-mêmes qui viennent sans relâche essayer de les capturer ou simplement entraîner leurs pokémons…

A_day_in_the_Haunted_Mansion_by_ry_spirit

Trois pauvres joueurs Pokémons encerclés par de sombres PNJs…

Comment travaillez-vous ? Avez-vous une méthode d’écriture ? Écrivez-vous vos fiches dans votre coin ? Quelle est votre méthode, telle que vous l’expliqueriez à un nouveau venu dans l’équipe ?

L’ambiance de travail est très “bon enfant”. On se réunit, à deux ou trois, et on discute des idées de chacun. Au début ça part dans tous les sens et puis on met en évidence les intrigues majeures, on structure le scénario, on le rythme, on croise les BGs. Une fois les réunions passées, on garde le contact, on travaille en ligne sur Google Drive, on commente et complète le boulot de chacun, on se fait des conférences en ligne…

Autre point à souligner, nous avons toujours accordé dans nos GNs une grande importance aux BGs des joueurs, que nous essayons un maximum de personnaliser et de lier, selon les idées et les vœux de chacun.

Et cette volonté de travailler les personnages est toujours présente sur le GN Pokémon (et oui, pourquoi y’aurait que le Grand Paladin de la “Lumière qui brille” qui aurait un bon BG, pourquoi Magicarpe il aurait pas le droit d’avoir eu une enfance difficile et l’objectif de venger sa femme morte dans un restaurant à Sushi !?) .

plusle_photobomb_by_ry_spirit-d2o9yxj

Orgas en plein débat

Logistiquement, c’est un challenge ? Pourquoi ce site de jeu, ces décors ?

En termes de costume, ce GN risque d’être surprenant ! On ne sait pas encore si ce sera en bien ou en mal. C’est là où réside le principal challenge. Mais nous faisons confiance à nos joueurs pour composer des costumes de manière intelligente et esthétique. La plus grande difficulté étant de prévoir un costume évolutif pour certains pokémons. Nous avons d’ailleurs fait un petit travail de recherche pour leur fournir des pistes, des astuces pour réaliser leur pokémon.

Pour ce qui est du site de GN, l’Île Chambod, nous l’avons choisi pour ses nombreuses qualités (cuisine équipée, douches et sanitaires) et pour ses défauts qui ne dérangent plus pour un GN de ce genre. En effet son aspect moderne qui peut rebuter pour du Medfan & cie, ne détonne pas avec l’univers de Pokémon relativement futuriste. Et surtout il y a une douzaines de chalets en bois sur place pour le couchage qui serviront à représenter le village du Bourg Palette. Les joueurs incarnant des Dresseurs venus concourir avec leur pokémon seront donc logés chez l’habitant !

Le reste du terrain, relativement vaste et composé de hautes herbes, de forêts et de groupes de bosquet, servira à des phases d’exploration, entre autre (mais on ne dira plus rien, n’insistez pas !).

S’il y a des règles spécifiques, qu’apportent-t-elle au jeu ?

Il y a bien sûr des règles propres à ce GN. Nous ne pouvions pas ne pas en créer de nouvelles. Ne serait-ce que pour le système des Attaques, des Types, des Évolutions… car oui on peut évoluer sur le GN.

Néanmoins, rassurez-vous, nous avons veillé à ce que nos règles restent les plus digestes et claires possible. Comme sur nos GNs précédents, nous avons standardisé les effets, qui se résument en une liste d’appels de deux pages. C’est la seule chose à vraiment connaître des règles, deux pages, le reste c’est du bon sens et du savoir-vivre. Ceci ne dispense pas la lecture du chapitre sur la création de personnage, bien sûr, mais après, sur le GN, c’est juste deux pages à mémoriser.

wild_pikachus_appear_by_ry_spirit-d4fsov2

Horde de joueurs écoutant studieusement le briefing

Si c’est important et spécifique, pourquoi ce format (nombre de joueurs et durée de jeu) ?

Ce format 45 PJs / 20 PNJs est dû à notre équipe réduite (que nous ne voulions pas plus grande, pour des raisons d’aisance de travail et de complicité). Ce nombre de participants nous permet de proposer des intrigues et des BGs travaillés pour chaque personnage.

De plus, nous n’étions pas sûr que le thème plaise à assez de monde, mais nos discussions avec les nombreux GNistes croisés ces dernières années nous laisse à penser que ce GN ne sera finalement pas boudé.

 

Pour cette session, qu’est-ce que vous espérez, que diriez-vous à vos joueurs pour être sûrs qu’ils comprennent bien votre volonté ?

Que ce GN est fait par des fans de Pokémon pour des fans de Pokémon, pour des GNistes qui ont envie de s’éclater et de vivre une expérience complètement barrée au pays de Pikachu !

Si on devait parler de votre jeu dans une critique sur Electro-GN, quel serait le meilleur angle d’attaque ? De quel aspect de votre jeu devrait-on parler avant tout ?

Le thème relativement craqué de ce GN et son côté inédit : on a vraiment cherché partout et personne n’avait encore osé faire un truc pareil !

Présentez-nous un peu l’asso et son identité !

Khonsou est une association non-lucrative (loi 1901) dont le but est de promouvoir le Jeu de Rôle Grandeur Nature. Elle est située en Savoie et fête ses 10 ans cette année avec un an de retard (on est GNiste, on se refait pas), soit 11 ans d’activités GNistiques. Parmi ces dernières, la plus notable fut la campagne de GN Gronno, débutée en 2002 et terminée en 2011 (avec un changement de l’équipe orga en cours de route), dans un univers médiéval fantasique original, jouant avec les codes du genre, entre sérieux et humour.

Et vous ? Le groupe des auteurs, qui êtes-vous ?

Nous sommes trois amis d’enfance, qui partageons depuis toujours les mêmes passions : l’Imaginaire, le Théâtre, le Jeu de Rôle. Nous sommes des petits jeunes qui, mine de rien, ont pas mal bourlingué du haut de nos 26 ans et de nos 9 ans de GN, dont 7 ans en orga. Relativement prompts à la rigolade, nous ne nous interdisons rien en matière de personnages à incarner ou d’intrigues à faire jouer.

 

6 réactions à Preview – Pokémon le GN !

  1. “Ils ne savaient pas que c’était impossible… alors ils l’ont fait !”

  2. ça fait envie même quand on est très loin du Pokéworld… 🙂

  3. Concept audacieux, j’espère qu’on pourra choper des vidéos de jeu après coup.

    Les joueurs déguisés en pokemon pourront t’il parler ? Dans le cas contraire, ce ne sera pas un peu chiant à jouer ?

    Les règles ont l’air vachement lourdes, n’aurait t’il pas mieux valu les simplifier ? (Il n’est jamais trop tard)

  4. Les joueurs pokémons pourront parler entre eux, mais seuls les humains (ou les pokémons) ayant la compétence adéquate pourront parler avec l’autre espèce.

    Pour les règles, elles peuvent paraître imposantes, impression renforcée par le fait que la mise en page n’est pas finie… Mais au final, chaque joueur n’a besoin de connaître que ses compétences, le fonctionnement des blessures et la liste d’appel.

    Ce n’est pas énorme en réalité, et au final ça tourne plutôt bien. Toutefois, comme indiqué sur le site, les règles sont encore en cours de finalisation.

  5. Sinon le GN est déjà complet coté joueur, en seulement 15 jours. C’est notre petit record perso ^^ (même si d’autres ont fait mieux).
    Et il reste 14 places de PNJs pour les curieux qui n’ont pas pu avoir de place en joueur !

  6. Premier retour d’un PNJ fort ravi par cette belle expérience ! =)
    Je me suis beaucoup amusé sur ce GN, et il me semble que la plupart des joueurs aussi. Il n’y a pas de suite prévue, mais si c’était le cas je signerai sans plus attendre ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.