10 astuces pour communiquer sur son GN (et le remplir) quand on n’est pas un pro du marketing

Publié le lundi 18 juin 2018 dans Articles,Bien débuter en GN

Par

Tags:

--

Avant propos : Cet article est à destination des jeunes organisateurs ou associations, mais les expériences de gnistes plus aguerris sont les bienvenues dans les commentaires 🙂

1/ Une note d’intention ou charte du GN pour mieux communiquer entre orgas et aussi avec les joueurs ! C’est primordial pour assurer une bonne communication.

 

2/ Planifier sa communication en se posant les bonnes questions.

Quels outils ? Forum, Facebook (sur quelle page, quels groupes diffuser l’info), créer un groupe ou une page FB ? formulaire en ligne ? Fiche d’inscription à télécharger, etc.

Bref, établir un rétroplanning et s’y tenir. Et pourquoi pas avoir une personne externe aux scénaristes pour gérer la communication.

N’oubliez pas les basiques sur tous vos supports : Où ? Quand ? Combien ?

 

3/ S’assurer de la diffusion de l’information sur les outils type calendrier comme les calendriers FédéGN ou CoCo LARP, mais aussi le faire savoir à la communauté des gnistes en envoyant un mail aux associations de la région où va se dérouler votre GN avec une présentation de votre projet.

Et pourquoi ne pas demander de l’aide à ces mêmes associations pour qu’elles diffusent votre annonce à leurs réseaux de joueurs.

 

4/ Aller à la rencontre de GNistes comme aux Gniales, aux Nuit du Huis Clos et rendez vous bar gnistes (Nantes/ Rennes/Lille/Paris/Lyon) ou encore mieux jouer des GN !

 

5/ Faire une preview sur Electro GN, un bon exercice pour communiquer sur son jeu de manière plus explicite et mettre des mots sur ce qu’est / n’est pas votre GN.

 

6/ Soyez clairs et précis sur tous les aspects de votre jeu (prix, logistique, règles, dodo-miam miam, type de rôles (qui écrit les rôles : les joueurs ? les orgas ? les deux ? Y aura-t-il des choses un peu exceptionnelles (site, concert, vieilles voitures ?)

Bref, soyez le plus transparent possible sur tous les aspects de votre jeu sans pour autant dévoiler les mystères de votre GN.

 

7/ Teaser avant d’envoyer vos fiches d’inscriptions ! Créez une attente, une vidéo, un visuel bref faites saliver l’audience car partez du principe que personne ne vous attend.

 

8/ Idéalement, ayez défini le plus d’éléments possible (personnages, site de jeu, scénographie, etc.), voire que l’écriture de votre GN soit vraiment bien avancée (voeu pieux 🙂 avant de lancer les inscriptions, afin d’être le plus précis et le plus rassurant possible si des joueurs vous posent des questions.

 

9/ Ne pas hésiter à déplacer la date votre GN pour qu’il soit visible.

 

10/ Demander aux joueurs inscrits de solliciter leurs réseaux si les inscriptions se font attendre. Le GN c’est aussi un moment convivial qu’on veut partager avec des amis.

Aparté Facebook

La création d’un évènement pour un GN est un bon outil car il est plus facilement partageable et en cochant intéressé-e/je participe, les futurs joueurs rendent cette publication plus visible sur leur fil d’actualité.

Les heures de publication : faire attention à vos heures de publications car c’est important quand on veut être vu !

Les meilleurs moments :

  • Les jours de la semaine
  • de 06h à 08h00 puis de 12h à 16h et de 18h à 22h.

Les pires moments

  • Les week-ends et en semaine de 23h à 4h du matin

 

N’hésitez pas à regarder l’analyse des données de vos pages pour voir où se situe la meilleure visibilité ou engagement.

Suite au nouvel algorithme, les contenus comme les facebook live ou les publications enrichies (texte court avec vidéo/images) sont à privilégier.

En conclusion, si vous utilisez ce réseau social, n’oubliez pas d’alimenter votre page ou votre groupe et surtout d’interagir avec les personnes intéressées comme répondre aux questions.

 

Une réaction à 10 astuces pour communiquer sur son GN (et le remplir) quand on n’est pas un pro du marketing

  1. Très bonne liste de vérification.

    Sur le même sujet (mais beaucoup plus long) : https://www.youtube.com/watch?v=dpd8ITWuJuM&index=1&list=PLKn9189LfkfUFiZHDtSO75Hba29MpA4sF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.