Organiser une Murder-Party

LIVRE-BLANC-MURDER.png

   Ce Guide téléchargeable gratuitement s’adresse au débutant absolu, comme au vétéran du GN. Il explique tout ce que vous devez savoir pour organiser une Murder-Party.

Il contient également un mini scénario qui vous permettra d’organiser un Murder-Party de 20 minutes (donc ridiculement courte) de façon à vous entraîner à comprendre les mécanismes.

Des conseils pour choisir son scénario, en fonction de ce dont vous avez besoin.

Mais aussi pour le lire, le comprendre, expliquer à vos joueurs ce que vous attendez d’eux, les rassurer.

Tout le vocabulaire enfin expliqué. (GN, Murder-Party, soirée enquête, PNJ, PJ, Hors-jeu)

Un Guide réalisé avec l’appui de www.murder-party.org et de la fédéGN.

Ce bel objet  fait 33 pages (comme le Christ) mais vous n’avez pas besoin de tout lire. De plus, il est  illustré par des photos splendides. Alors n’hésitez pas.

 

buton-telechargement-du-guide-copie-1.png

pages-exemple.jpg

 

23 réactions à Organiser une Murder-Party

  1. Merci à tous les gens qui encouragent ce blog et aux rédacteurs, de plus en plus nombreux.

  2. Franchement, je suis bouche bée… Bravo pour cette excellente initiative.

  3. Excellent, j’serais un d’vos premier lecteurs 🙂

  4. J’aime,!!!

  5. Le Christ faisait 33 pages? Blague à part, bravo, et merci.

  6. Je lirais ça à l’occasion, et transmets aux orgas débutants de ma connaissance. La table des matières en tout cas donne l’impression d’un travail très pédagogique et qui a dû demander un bon effort de synthèse. Bravo pour l’idée

  7. Très chouette !

  8. Très didactique, bravo !

  9. Merci pour ce concentré… La néophyte que je suis veut préparer une murder pour un anniversaire d’adulte fan de SF. J’vais essayer de pondre un truc chouette grâce à vous 😀

  10. Salut à tous,
    Tout d’abord bravo pour cet excellent boulot !!!
    Ensuite il se trouve que j’aimerais en organiser une pour mon anniversaire d’ado (16 ans) seulement une question se heurte dans mon esprit, pour les ados l’idée est sympa seulement j’aimerais que ce soit aussi dans l’idée danse avec musique fête quoi … Seulement je ne sais pas trop comment faire. Auriez-vous des idées pour mélanger murder party et fête jeune ? Merci d’avance 🙂

  11. J’ai une solution avec une boule à facettes, mais c’est pour une fête de vieux, alors ça va pas le faire.

  12. Bonjour Mass,
    le mélange des deux n’est pas chose aisée, si tu n’es pas sûr de toi il vaut peut-être mieux commencer par un jeu et conclure par une fête après le jeu.

    Pour ce qui est de la fête en jeu, nous te conseillons la lecture de cet article qui étudie la question : http://www.electro-gn.com/269-fairelafeteengn

  13. Merci beaucoup à electro et bross!!!! Oui je vais jeter un œil à cet article tout de suite 😉

  14. J’ai lu cet article avec beaucoup d’attention merci il me fut très utile, deux questions me taraudent cependant : serait-il possible de mêler murder party et fête en utilisant un scénario qui les mélange comme par exemple : »meurtre en pleine fête ou quelque chose comme cela ? Si oui, connaissez-vous des scénarios que je puisse utiliser? Et enfin est-ce que cette idée ne sera pas mal reçu par des ados ? J’entends par là le fait que mes amies sont sympas seulement nous n’avons jamais fait ce genre de fête et j’ai peur qu’il ne soit pas très réactifs. ( en se faisant les mêmes réflexions qu’un ado généralement peu ouvert d’esprit « nan mais c’est nul! C’est quoi ces jeux pour enfants ? Nan mais la honte quoi?! »). J’espère ne pas avoir importuner merci par avance 🙂

  15. En gardant à l’esprit les recommandations de l’article indiqué plus haut, et afin de mieux cerner ta démarche : avant la soirée, il est sans doute préférable, dans cet ordre :

    – d’informer tes invités sur le projet de greffer dans la fête un jeu (d’enquête, par exemple)
    – choisir un format de jeu accessible aux débutants tout en sensibilisant les invités à ce qui est attendu d’eux, en termes d’implication, de bon comportement, etc…
    – consulter tes invités pour obtenir sinon leur adhésion spontanée et enthousiaste, au moins leur assentiment.

    L’expérience collective semble démontrer que des jeux « surprise » sont destinés le plus souvent à l’échec. Les invités seront réactifs s’ils ont un début d’idée de comment réagir aux événements proposés. Ils pourront s’impliquer dans un jeu s’ils en comprennent le sens, le cadre, le fonctionnement et les règles. Enfin et surtout, il ne faut jamais forcer personne à jouer. Ça ne procurera aucun plaisir au joueur forcé, qui gênera possiblement le jeu des autres.

    Je passe la main à d’autres mieux informés pour te recommander un jeu adapté. Pour l’heure, je ne pense à rien d’existant.

  16. Merci beaucoup bross! Oui je pense que je leur demanderai un avis préalable merci :)))

  17. Bonjour,
    Ma fille souhaite organiser une murder party pour son anniversaire (13 ans). Quel jeu vous semble le plus adapté pour son âge et pas trop chronophage dans son organisation ?
    Merci par avance pour vos conseils

  18. Merci ! merci mille fois pour ce guide ! il est parfait et donne vraiment envie d’aller plus loin !

    Un dernier GRAND MERCI pour le boulot et le temps passé.

    Ju

  19. A l’occasion de l’enterrement de vie de garçon d’un ami nous souhaitons faire un jeu de rôle

    Bonjour,

    J’aurais besoin d’un conseil, voir même d’une orientation.

    Nous sommes un groupe de 11 personnes, la journée sera consacrée à une marche de 6 heures, avec une arrivée au gîte et le soir nous souhaitons faire un jeu de rôle.
    Nombre : 11
    Age : entre 40 et 50 ans
    Sexe : masculin
    Niveau : débutant
    Durée : 2H à 3H
    Thème : à voir

    Pouvez-vous m’aider? Auriez-vous quelque chose à nous proposer ?

    Par avance merci.
    Guillaume

  20. @Guillaume : Le meilleur endroit pour en discuter c’est
    http://www.murder-party.org/forum/

  21. Je tenais a rédiger ce message pour simplement mais le plus honnetement vous remercier pour votre travail complet et jouissif a lire du début a la fin ! encore merci =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *